Théâtre : L’Anniversaire de Capucine à la Comédie de Paris

« L’anniversaire de Capucine » est un spectacle pour – très : de un à six ans – jeune public plein de fraîcheur et de qualité. Au dernier moment, Capucine s’aperçoit que les bougies à mettre sur son gâteau d’anniversaire ont disparu. S’ensuit un jeu de piste en chanson qui reprend toutes les comptines de notre enfance. Les interventions sollicitées de la part des petits spectateurs s’intègrent parfaitement au spectacle, même quand ces derniers ne proposent pas la bonne réponse. De « Meunier, tu dors » à « Gentil coquelicot » en passant par « Il était un petit navire » on apprend – ou se remémore avec attendrissement – ces airs de l’âge où le monde apparaît merveilleux.
La comédienne se meut avec grâce, ses gestes sont fluides, elle est pétillante, chante juste et, surtout, ne prend pas les enfants pour des demeurés. Bref, on est là dans un bon spectacle qui réjouit autant l’enfant que son accompagnateur. Ce n’est pas pour rien que ce récital de quarante minutes tient l’affiche depuis cinq ans, en alternance avec un autre travail structuré de la même façon : « Les Comptines de Capucine », qui donne à entendre d’autres airs.
Pierre FRANÇOIS
« L’Anniversaire de Capucine », de Stéphanie Pierron et Alexandre Vaz, d’après une idée originale de ce dernier, avec Stéphanie Pierron ou Aude Lanciaux. Les samedis et dimanches à 11 heures et 14 h 30, et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires à la Comédie de Paris, 42, rue Pierre Fontaine, 75009 Paris, métro Blanche, tél. : 01 42 81 00 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *