Théâtre : Mystère Sax au Vingtième Théâtre

« Mystère Sax », par le groupe des Désaxés, n’est pas une biographie de l’inventeur du saxophone. C’est un spectacle muet – façon cinéma des premiers temps – et musicalement très abouti. Une sorte d’inventaire des capacités techniques de cet instrument trop souvent assimilé au blues (est-ce pour cela qu’aucun morceau de blues n’est justement joué?).

Quatre des cinq instruments de la famille saxophone participent à cette fête débridée qui mêle la musique – tout le temps – avec l’humour, la prestidigitation et la virtuosité, le tout dans une mise en scène originale et millimétrée. On passe d’étonnements en amusements et le temps s’arrête. Le vulgum pecus reconnaît des airs normalement joués en orchestre et s’étonne de les retrouver si bien transcrits pour saxo tandis que les mélomanes jouissent de la précision avec laquelle ces œuvres – et d’autres moins connues – sont rendues.

Pierre François

« Mystère Sax ou l’incroyable histoire de l’inventeur du saxophone », par Les Désaxés. Avec Samuel Maingaud, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne et Michel Oberli mis en scène par Philippe Martz. Jusqu’au 12 janvier au Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris tél. : 01 43 66 01 13, métro Ménilmontant.

Photo : Fred Chapotat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *