Théâtre dansé : Deadline à l’Usine Hollander de Choisy-le-Roi

« Deadline » est un spectacle sur le temps. Le sujet est difficile, surtout quand on le danse bien plus qu’on ne le parle. Mais cela fait des années qu’on s’est rendu compte que Patrice Bigel possède un univers aussi original que puissant. Comme lors de ses précédents spectacles, ils nous emmène aux frontières de notre imaginaire et du sien, abolissant le temps alors même qu’il en exprime les facettes. Pourquoi préfère-t-il parler de corps en mouvement plutôt que de danse ? Parce que ses élèves sont d’abord des comédiens ? Peu importe, l’avantage de la situation étant que du coup ils ne sont prisonniers d’aucun académisme en la matière. On les sent d’autant plus libres sur le plateau, alors pourtant que, confie Patrice Bigel, « ils passent leur temps à compter » pour être sans cesse synchrones, surtout quand ils ne se voient pas.renduligthroom_larumeurpresse-8PhotoAdrien Ganzer220X147
Le plateau, d’une grande profondeur, est exploité jusque dans ses moindres recoins et par les comédiens et par le jeu créatif des lumières. La musique fait plus que soutenir l’action, elle lui donne sens. On commence ainsi par une atmosphère mélancolique et sereine, et on ressentira ensuite – pour ne citer que ces moments-là – la durée géologique, le désir de ne pas perdre une seconde en aimant à la fois la vie et les gens ou le cours inexorable du temps. Ces variations s’enchaînent sans heurt et en beauté, caractérisés par une étrangeté sympathique et une poésie visuelle. Un moment rare, et pourtant prévisible une fois qu’on s’est laissé toucher par un des spectacles de l’Usine Hollander. Enfin, en complément du spectacle, on trouve une exposition de photo qui mérite qu’on arrive en avance pour se donner le temps de la contempler…

Pierre François


« Deadline », création théâtre danse de Patrice Bigel avec la Compagnie La Rumeur. Avec Samih Arbib, Mara Bijeljac, Francis Bolela, Sophie Chauvet, Anna Perrin. Scnogaphie et lumières : Jean-Charles Clair. Conception sonore : Julie Martin. Construction : Adrien Ganzer. Conception graphique : Valentin Bigel et Alice Gavin. Photographies : Lucas Grisinelli. Mise en scène et chorégraphie : Patrice Bigel. Texte : Alison Cosson. Vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 17 heures du 10 janvier au 2 février à l’Usine Hollander, 1, rue du Docteur Roux, 94600 Choisy-le-Roi, tél. : 01 46 82 19 63, cie.la.rumeur@wanadoo.fr, compagnielarumeur.com, RER Choisy-le-Roi.

Photos : Adrien Ganzer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *