Déclaration de la FINUL (19 septembre 2025)
Les frappes menées hier soir par Israël dans le sud du Liban constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et mettent en péril la fragile stabilité qui s’est instaurée depuis novembre dernier. Elles sapent encore davantage la confiance des civils dans la possibilité d’une solution non violente à ce conflit.
Les soldats de la paix continuent d’appuyer les deux parties dans la mise en œuvre de la résolution 1701. La FINUL et l’armée libanaise sont présentes chaque jour sur le terrain et s’efforcent de rétablir la stabilité dans le sud et le long de la Ligne bleue.
Les soldats de la paix occupant deux positions à Deir Kifa, près de Burj Qalawieh, se sont réfugiés dans des abris pour des raisons de sécurité. Les frappes mettent en danger la vie des soldats libanais, des soldats de la paix des Nations Unies et des civils.
Nous appelons les Forces de défense israéliennes à s’abstenir de toute nouvelle frappe et à se retirer complètement du territoire libanais. Nous appelons en outre toutes les parties à éviter de nouvelles violations ou actions susceptibles d’aggraver la situation.
Nous exhortons les parties à respecter leurs obligations au titre de la résolution 1701 et de l’accord de cessation des hostilités. Ces mécanismes ont été spécialement mis en place pour résoudre les problèmes et éviter le recours unilatéral à la violence, et ils devraient être pleinement utilisés. La poursuite de l’escalade compromet les progrès obtenus de haute lutte par les parties pour rétablir la stabilité.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)