Sensible et vraie.
« T’es où ? » est une pièce sensible sur le thème de l’abandon. Pas seulement familial, mais aussi social. Qui devient-on quand on n’a plus où loger ? Comment dire ou vivre son affection ? Quelle devient notre place ? En a-t-on encore une ?
C’est tout cela qui est distillé dans ce spectacle. Original à plus d’un égard : le personnage parle, mais ne soliloque pas ni ne s’adresse au public, et pourtant l’on croit complètement au récit. Plus encore : on est embarqué dès le départ. Les changements réguliers de pied n’entament pas la continuité de cette autobiographie. La psychologie du personnage, réaliste sans misérabilisme, est bien vue : « Je ne sais pas ce que je voulais faire. Je voulais vivre et être quelqu’un. » La chronique de cette vie pourrait être celle de n’importe qui, tant du point de vue familial que de la vie professionnelle. Le rythme est régulier et efficace, car cette pièce laisse des traces. Ni mélancoliques ni béates, juste humaines et concrètes.
Pierre FRANÇOIS
« T’es où ? », de Gabriel Debray & Chantal Pétillot. Avec : Chantal Pétillot. Mise en scène : Gabriel Debray. Le 9 avril à 20 h 30 et le 13 avril à 21 h 30 au théâtre de l’Opprimé, 78, Rue du Charolais, 75012 Paris. Métro : Reuilly-Diderot, Montgallet, Dugommier, Gare de Lyon (sortie 9). RER Gare de Lyon (sortie 9). Bus : Charles Bossut. Pas de carte bancaire sur place. https://www.theatredelopprime.com/d-tails-et-inscription/tes-ou