Théâtre : « Le Bouton de rose », de et avec Sophie Accaoui, à la Comédie Nation, à Paris.

Formation permanente.
« Le Bouton de rose » est une pièce qui parle de quoi, devinez… Mais oui, de « la friandise », du « bonbon », du « joyau », de « l'abricot », du « berlingot »…
Ce spectacle solo réussit l'exploit d'être didactique – la comédienne l'a écrit après avoir rencontré un médecin qui répare les femmes excisées – sans être ennuyeux ni explicite ou licencieux.
Le parti pris est celui de la conférencière bcbg qui, devant faire un exposé sur ce point sensible, commence par ne même pas réussir à prononcer le nom de l'organe de son plaisir pour se lâcher progressivement. Elle mélange les citations d'auteurs littéraires (Voltaire, par exemple), de journalistes (notamment, le rédacteur des fiches de « Psychologie magazine »), de médecins (le Dr Leleu et quelques autres) de statisticiens, de chansonnier… pour aboutir à un spectacle aussi réjouissant – même si les hommes rient parfois jaune – qu'instructif. De l'éducation sexuelle récréative pour post-pubères et adultes, en quelque sorte…
Qui savait qu'on a pratiqué l'excision en France jusque dans les années vingts, quand on jugeait le volume du clitoris trop important ? Ou qu'il figurait sur les planches anatomiques jusqu'à ce qu'il en soit effacé, dans les années cinquante ? Tout cela, et bien d'autres choses sont dites avec bonne humeur et complicité dans ce spectacle qui se donne dans la salle intimiste de la Comédie Nation. Le jeu de la comédienne est parfait, les transitions entre les différents moments réussies. Rien à dire, si ce n'est bravo pour cet exercice d’équilibriste entre poésie et formation permanente !
Pierre FRANÇOIS
« Le Bouton de rose », de et avec Sophie Accaoui. Tous les vendredis à 19 heures à la Comédie Nation, 77, rue de Montreuil, 75011 Paris, métro Nation, Rue des boulets, Faidherbe-Chaligny, tél. 09 52 44 06 57, www.comedienation.fr

Photo : Trapet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *