Théâtre en appartement : « Modèles réduits » à Sevran et à Clichy.

Tendre autodérision.
« Modèles réduits » frappe tout d'abord… par l'intensité et l'intelligence du regard des comédiennes. Sans qu'elles aient encore rien dit, on sent déjà qu'on va vivre un moment sémillant. Elles sont deux, de part et d'autre d'un écran plat qui parfois s'anime. Et le spectacle alterne deux formes bien différentes mais complémentaires : d'un côté le rapport d'expériences d'enfants des années 80 devenues jeunes puis désormais adultes ; de l'autre des extraits d’œuvres de ceux qu sont les maîtres à penser des complices qui ont mis au point ce spectacle. Ce sont Bourdieu, Duras, Despentes, Cat Power…
Cela donne un spectacle certes réduit, puisqu'il s'agit d'une adaptation de la pièce Modèles, mais au rythme régulier marqué par l'humour et la sensibilité. Cette dernière est d'autant plus perceptible que le texte est le fruit de témoignages vécus. À noter les réflexions tendres sur ce que c'est que d'être « un homme, un vrai » ou une femme de la génération 68 coincée entre libération et tradition.
On évoque aussi les rêves d'enfance puis les réalités : salaires inégaux, espaces ou activités dédiés à chaque sexe, malentendus (la femme qui croit que c'est en tenant bien la maison qu'elle amènera les enfants à s'intéresser à la vie, l'homme qui croit être un héros quand il pense à acheter des pommes de terre…), viol… La lucidité est dans cette pièce aussi grande que la tendresse qui la traduit.
Pierre FRANÇOIS
« Modèles réduits », avec Sabrina Baldassarra et Sonia Floire. Mise en scène : Pauline Bureau. Création vidéo : Gaëlle Hausermann. Représentations gratuites en appartement à Sevran et Clichy jusqu'en juin aux dates déterminées par les habitants invitant. Tout le monde peut néanmoins s'inscrire auprès du « Théâtre de la Poudrerie » qui gère les réservations : 01 41 52 45 73, www.theatredelapoudrerie.fr.

Photo : Nataniel Halberstam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *