Musique : Pascal Sangla en concert à la Scène du canal-Jemmapes à Paris

Un vrai plaisir musical, par David Westphal.
Pascal Sangla est un artiste généreux.
Il évolue d'abord sur scène avec un plaisir évident. Vous me direz: « c'est bien le moins qu'on puisse attendre d'un comédien-auteur-compositeur-interprète! » Et vous aurez sans doute raison. Encore faut-il savoir partager son plaisir, sa gourmandise…ce qu'il sait faire avec élégance.
Il sait ensuite créer par ses textes et sa musique une atmosphère aussi accueillante qu'envoûtante. Sa plume est sûre et fantaisiste, elle s'attache aux petits riens de l'existence qui dessinent si bien, lorsqu'on sait les manier, un paysage, un sentiment. Outre des textes personnels, il a mis en musique quelques poètes choisis (Calaferte, Maeterlinck, Norge, Chantelauze…) car, enfin, il est un excellent compositeur et pianiste. Il n'y a qu'à le suivre, dans des courses un peu folles, sur des rythmes assez vifs, comme lancé dans un espace musical, exempt de gravité. On ne sait ni où, ni de quelle façon, ses compositions instrumentales vont s'achever.
Et voilà qui n'est pas commun dans le registre dit de la « chanson française », où les textes prennent souvent le pas sur les musiques. Rien de tel ici. La musique est à l'honneur. Au moins autant que la poésie. En tout cela Pascal Sangla est solidement épaulé par Yannick Sabarots à la batterie. À ce stade celui-ci n'est pas un musicien qui accompagne l'artiste, il est son alter ego. Il use d'une batterie électronique qui n'a pas la rudesse, le son « brut » d'une batterie rock. Elle permet une grande variété d'effets sonores et participe en tous points au paysage musical de chaque composition. On assiste alors à un échange amical que l'on trouve plus communément dans le jazz : une forme de conversation entre trois instruments: voix, piano, batterie. Et c'est un réel plaisir que de partager leur univers musical et leur complicité.
Ajoutez au talent de ces deux artistes une belle pincée d'humour et de dérision et vous obtenez une très belle soirée de musique et de poésie dans une salle qui a le bon goût de proposer quelques tables et un bar associatif aux consommations à tarif unique et modique. La soirée est parfaite !
David Westphal
Pascal Sangla en concert. Avec Yannick Sabarots. Mise en scène Jeanne Herry. Tous les lundis à 20 h, du 12 octobre au 23 novembre 2015. Scène du canal-jemmapes, 116, quai de jemmapes 75010 Paris. Tél. : 01 48 03 33 22 ou réservation-e@asso-crl10.net locations : FNAC – www.fnacspectacles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>