Théâtre : « Goguette en trio, mais à quatre » au Théâtre Essaïon à Paris.

Chansonniers.
« Goguette en trio, mais à quatre » est un spectacle de chansons satiriques sur l'actualité. Mais pourquoi trio à quatre, au juste ? Tout simplement parce que les trois chanteurs sont assistés d'une pianiste.
Certes l'actualité dont on parle n'est pas forcément brûlante (on y parle de Macron ou de Tapie) et il faut attendre que la salle soit un peu chauffée pour apprécier pleinement le talent des trois compères. Chacun compte d'ailleurs dans son répertoire un morceau de bravoure particulièrement réussi. On reste ainsi confondu par la documentation réunie sur Manuel Valls… et la façon dont elle est exploitée. On garde dans les oreilles la façon dont le séisme au Népal est traitée. Et on remarque la façon dont Jacques Brel est souvent mis à contribution. Polnareff (« Tout pour la moujik ») et Village people (« HSBC ») ou Dalida (« Scaroles, scaroles ») ne sont pas pour autant en reste.
Entre Macron qui permet aux gens de travailler au lieu de perdre leur temps en insomnies ou Nadine Morano qui n'est « pas Bécassine mais sa cousine » et les migrants qui après les marées noires nous font vivre les « marées de noirs », le trio fait preuve d'une causticité réjouissante. Les amoureux de notre langue apprécieront particulièrement l'air concernant le langage de l'entreprise.
Il serait injuste de ne pas saluer le talent de la pianiste qui donne un rythme enlevé au spectacle du début jusqu'à la fin. Enfin, s'agissant d'un spectacle sur l'actualité, il est évolutif et, pour ce motif, donne envie d'y revenir.
Pierre FRANÇOIS

« Goguette en trio, mais à quatre », spécialités chansonnières politico-satiriques. Avec Aurélien Merle, Stan et Valentin Vander au micro, Clémence Monnier au piano. Le mercredi à 21 h 30 jusqu'au 28 octobre au Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre au lard, 75004 Paris, tél. : 01 42 78 46 42.
Photo : David Desreumaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>