Théâtre, musique, festivals : « Cirque au féminin », « Festival des caves », « La Cité des Marmots »

Bourgeonnements.
Le printemps est là et on voit éclore les premiers festivals. « Cirque au féminin »* est effectivement un germe puisqu'il s'agit plutôt d'une bannière commune à deux spectacles décalés féminins regroupés en un temps fort, du 11 au 16 mai. Les figures acrobatiques du premier évoquent l'activité atomique tandis que dans le second les circassiennes utilisent la capacité de résistance du cheveu pour se suspendre à l'aide de ceux-ci.
Le « Festival des caves »**, déjà connu de nos lecteurs, reste sur son esprit de départ – un spectacle dans un lieu souterrain dont l'adresse est donnée au dernier moment – et continue de s'étendre. Cette année, ce sont les villes d'Aix-en-Provence, Tours, Sancerre, Amiens, Valence et Vienne qui l'ont rejoint , portant ainsi à 69 le nombre de villes françaises participantes, auxquelles il convient d'ajouter Karlsruhe et Genève. Le thème de cette année porte sur la question de l'individu et de son identité.
Enfin, « La Cité des Marmots », intermède destiné aux enfants du primaire entre deux éditions du « Festival villes des musiques du monde » se conclura par un concert ouvert à tous le 30 mai***. Il sera donné par un groupe musical de la Nouvelle-Orléans – le Nola Black Soul, emmené par Zaf Zapha – et un chœur de deux cents enfants des écoles du département, lesquels auront travaillé leur partie depuis mars. Une initiative autant éducative que culturelle.
Pierre FRANÇOIS
*« Cirque au féminin » : « Effet Bekkrell », avec Fanny Synthès, Sarah Cosset, Océane Pelpel, Fanny Alvarez, du 11 au 16 mai du lundi au samedi à 21 heures ; « Capillotractées », avec Sanja Konosen, Abonce Muhonen, du 12 au 30 mai à 19 h 30. Au Théâtre Le Montfort, Établissement culturel de la Ville de Paris, Parc Georges Brassens, 106, rue Brancion, 75015 Paris, tél. : 01 56 08 33 88. Métro Porte de Vanves. Bus 58, 62, 89, 95, 191. Tramway T3, station Brancion.
**« Festival des caves », du 1er mai au 26 juin, 43, rue Mégevand, 25000 Besançon, tél. : 06 63 35 71 04, www.festivaldescaves.fr
*Concert le samedi 30 mai à 14 h 30 et 18 heures à la salle de l'Embarcadère, 5, rue Édouard Poisson, Aubervilliers. Tarif : 5 €, gratuit en dessous de 8 ans, tél. : 01 48 36 34 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *