Théâtre : « Trois Actrices dont une » au Théâtre Aktéon à Paris.

Ces trois jeunes comédiennes ont connu – elles-mêmes ou bien par l'intermédiaire de leurs collègues – les situations professionnelles les plus inattendues. Elles savent nous les partager avec une joyeuse cocasserie qui nous arrache des larmes de rire.

« Trois Actrices dont une » est en effet une pièce comique exceptionnelle ! Qu'on en juge. Quand une pièce parle du métier de comédien, elle est souvent nombriliste, pas celle-là. Quand un spectacle se présente comme humoristique, toutes les frayeurs sont permises, pas ici. Quand l'ambition d'un travail de scène est de divertir, tout est fréquemment dans la forme au détriment du fond, et ce n'est pas non plus le cas.

Cette parodie cocasse et joyeuse du métier de jeune comédienne prise entre des parents qui ne connaissent comme acteurs que ceux qui apparaissent à la télévision ou au cinéma et un milieu facilement superficiel et excessif ne tombe jamais dans l'outrance. On sent la justesse dans tout ce qui est montré, même si le trait est souvent souligné.

Le rythme, qui fait semblant de se dérouler presque tranquillement est en fait infernal si on en juge par le nombre de fois où les trois comédiennes changent de personnage par scène. Il est à noter que ces changements se font à vue, parfois sans même que la comédienne ajoute un accessoire à sa tenue et, à chaque fois, on identifie la psychologie du nouveau personnage et on y croit dans le quart de seconde qui suit le changement ! C'est cela, le talent…

On est scotché, on passe son temps à rire et on sort delà en en ayant beaucoup appris sur les grandeurs et misères professionnelles de ceux dont le métier est de nous faire rire. Une pièce vraiment exceptionnelle jouée par des comédiennes dont on sent qu'elles iront loin.

Pierre FRANÇOIS

« Trois Actrices dont une », de, mis en scène et interprété par Justine Martini, Nelly Morgenstern, Elsa Rozenknop. Mercredi et jeudi à 21 h 30 jusqu'au 18 décembre au Théâtre de l'Aktéon, 11, rue du Général Blaise, 75011 Paris, tél. : 01 43 38 74 62, www.akteon.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>