Exposition : Louis de Funès aurait cent ans au Crous de Paris

Le Crous de Paris organise une exposition qui a déjà du succès avant d’avoir commencé. Non pas parce qu’elle est gratuite, mais parce que Louis de Funès est devenu un monument national au point que le fait qu’il aurait eu cent ans cette année ne l’a pas fait oublier, bien au contraire !
Cette exposition lui rend justice en montrant combien il n’était pas que le clown grimaçant des derniers de ses films. Qui se souvient qu’il a commencé sa carrière comme pianiste, ce dont il se sert dans « Le Corniaud » ou « Le Grand Restaurant », par exemple ? Qu’il fut non seulement acteur mais aussi réalisateur ? Et surtout qu’il est resté marqué par le monde du théâtre : le film qu’il a co-réalisé était « L’Avare » et ce sont deux rôles de théâtre qui ont été à l’origine du tournant de sa carrière, dans « Faisons un rêve » en 1957, avec Danielle Darieux et Robert Lamoureux et dans « Oscar » en 1959, avec Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo.
C’est tout cela, et bien d’autres choses encore, qui sont à voir au Centre culturel du Crous de Paris jusqu’au 27 mars, avant de partir au musée de Louis d’avril à octobre.
Pierre FRANÇOIS
Exposition « De Funès a cent ans » organisée par le Crous de Paris du 25 février au 27 mars du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures au Centre culturel du Crous de Paris, 10-12, rue de l’abbaye, 75006 Paris, entrée libre. Puis au musée de Louis 44850 Le Cellier d’avril à octobre, www.museedelouis.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *