Théâtre : Le Manuscrit de Rembrandt à l’Essaïon

« Le Manuscrit de Rembrandt » est une pièce documentaire sur la vie de Rembrandt et sa vision du monde. On touche à la philosophie, à la théologie, à la chair, aux soucis familiaux… Même si le spectacle peut sembler un peu didactique à ceux qui connaissent son œuvre, il est bien joué et enrichissant. De là à dire que c’est une pièce sur « Rembrandt kabbaliste », il y a un pas qu’il faut bien se garder de franchir ! Les références à cette doctrine sont rares et peu explicites, même si la pièce est adaptée du livre dont on ignore s’il est du peintre ou de celui qui dit l’avoir seulement traduit.

La pièce se plaît à souligner le caractère visionnaire de Rembrandt que ce soit par rapport aux conceptions artistiques ou religieuses de son époque. On regrette simplement que le texte soit un peu trop écrit, ce qui ne permet pas une interprétation qui puisse sembler spontanée. Mais elle reste instructive, c’est clair.

Pierre FRANÇOIS

Le Manuscrit de Rembrandt, adaptation par Céline Duhamel du livre « Rembrandt Kabbaliste » de Raoul Mourgues. Mise en scène et scénographie : Patrick Courtois. Avec Céline Duhamel, Patrick Floersheim. Jusqu’au 29 Mars 2014, du jeudi au samedi à 20h. Au Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre-au-lard, 75004 Paris, tél. : 01 42 78 46 42.

Photo : Bruno Perroud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *