Théâtre : La Liste de mes envies au Théâtre des béliers

« La Liste de mes envies » tient l’affiche depuis longtemps déjà (dix mois), va encore se prolonger, et c’est bien mérité ! Inspiré du roman du même nom, ce spectacle fait dire à une spectatrice qu’il a su en retenir l’essentiel tandis qu’une autre avoue qu’elle a vu dans le spectacle des choses sur lesquelles elle était passée sans les remarquer à la lecture.

L’hypothèse de départ est connue : une femme gagne au loto et décide de cacher le chèque jusqu’à ce qu’elle ait mis au point la liste des dépenses qu’elle allait faire, mais son mari le découvre…

La pièce touche par son humanité. Le comédien seul en scène joue tous les rôles. Il le fait sans affectation et avec un naturel qui rend presque superflu l’accessoire qu’il utilise pour marquer qui il joue à ce moment-là. Il donne au personnage de la femme une tendresse et une délicatesse rarement aussi nuancées au théâtre. Et exprime avec autant de vérité le regret torturé et sincère du mari. La scène du chagrin d’amour est particulièrement bien jouée et drôle. Quant aux bonne copines et commères qui ont amené la femme à acheter un ticket de loto, on a l’impression de les avoir quitté la veille et d’être sûr de les revoir le lendemain.

Telles des perles, quelques réflexions sur l’état de la société émaillent la réflexion de la femme lorsqu’elle se demande ce qu’elle va acheter, par exemple : « je ne suis pas contre le progrès, j’ai seulement peur qu’il n’isole plus les gens ». C’est que cette pièce, si elle est principalement une œuvre sur la vie sentimentale, est aussi une réflexion sur notre condition…

Pierre François

« La Liste de mes envies », de Grégoire Delacourt, adapté par Mikaël Chirinian sur le plateau et Anne Bouvier à la mise en scène. Au Théâtre des Béliers à partir du 1er février , 14 bis, rue sainte Isaure, 75018 Paris, tél. :01 42 62 35 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *