holybuzz
Accueil du site > Spiritualité > Après la mort ? > EMI : Témoignage d’un internaute

EMI : Témoignage d’un internaute

vendredi 7 mars 2008, par marvel


Voici mon témoignage :

été 1982 : J’avais 14 ans (j’en ai 39) mais le souvenir de cet événement est aussi clair que si il s’était passé il y a 3 mois.

Je me trouvais en corse au bord de l’eau avec mon cousin.

La mer était exceptionnellement agitée avec des vagues entre 1m50 pour les plus petites et environ 2m pour les plus grandes. Ce qui est rare en corse. Nous nous trouvions dans une crique réputée pour ses courants assez traitres et ayant causé des noyades.

Le vent soufflait très fort. Bien entendu personne ne se baignait...en dehors de 2 jeunes garçons dont je faisait partie.

En fait de baignade, nous batifolions avec les puissants rouleaux tout au bord de la plage en nous laissant trainer sur le long rivage avec des algues et du sable dans nos maillots de bains. Nous étions tout à nos jeux stupides lorsque nous avons perçu un cri au loin que laissait à peine entendre le bruit du vent et des vagues.

Nous nous dressâmes sur la pointe des pieds et aperçûmes une jeune femme en train de se débattre pour éviter de se noyer. Des adultes se trouvaient là en train de regarder la scène les bras apparemment ballants d’impuissance. Je sentis que quelque chose de dramatique se passait et était surpris qu’aucun adulte n’intervint quand bien même cette crique était dépourvue de maître nageur ou de service d’intervention sur place.

Nous nous regardâmes mon cousin et moi. Nous avions l’habitude de nager quasiment en toute circonstance depuis notre plus tendre enfance et il nous a semblé naturel d’aller à la rescousse de cette jeune femme.

Nous avions clairement sous-estimé le l’extrême danger de cette entreprise au vu du caractère exceptionnel de cette tempête. Nous arrivâmes toutefois à intercepter la jeune femme qui s’agrippa de manière désordonnée et paniquée à nous. Mon cousin lui cria de se calmer sauf si elle voulait qu’on se noient tout les trois. Elle se calma un petit peu.

Alors que nous étions occupés à essayer de revenir vers le rivage tout en plongeant régulièrement pour éviter d’être submergés et assommés par les vagues et qu’un courant contraire nous ramenaient sans cesse à notre point de départ, une très grosse vague nous sépara.

Je fus pris de panique car réalisant de plus en plus nettement que je me trouvais en danger de mort. Je continuais d’essayer d’éviter les vagues en plongeant mais je pris malgré tout une vague de plein fouet (suite à 2 vagues rapprochées) ou du moins cette dernière s’écrasa sur moi.

Je fus quasiment assommé. Je coulais vers le fond avec la bouche entrouverte et une forte douleur au niveau pulmonaire (douleur située plutôt vers le dos entre les omoplates).

Malgré tout cette douleur très forte, je me sentais de mieux en mieux, apaisé, abandonné. Je commençais à me sentir de moins en moins concerné par ce qui se passait. J’avais le sentiment de glisser à l’intérieur de mon corps tout en étant d’une grande lucidité.

Et c’est là que je vis ce fameux tunnel. Il m’a semblé apparaître d’un seul coup. Je vis très rapidement (bien que la notion de temps à ce moment là était très diffuse) des images marquantes de ma vie. Comme une sorte de bilan objectif. Je ne me suis pas senti avancer dans ce tunnel. J’avais conscience d’être assez étonné de voir cela.

Puis je pense qu’une vague a du m’emmener (ou un autre courant) à proximité du bord et...je m’en suis sorti.

A l’issue de cette expérience, j’ai pris un certain nombre de décisions... que j’ai suivies (sans obsession particulière) dans les grandes lignes jusqu’à ce jour (partir de chez mes parents à 18 ans, faire des études m’amenant à exercer le métier que j’exerce actuellement...°.

Mais surtout, plus aucune peur de la mort à l’issue (j’avais eu une grosse déprime sur le sujet entre 8 et 10 ans)...jusqu’à il y a environ une semaine (l’approche des 40 ans peut-être).

En bref, je me demande si il s’agit par exemple d’une sorte de censure cérébrale censée nous épargner trop de panique à l’approche du moment fatidique ou de quelques chose de plus ...mystérieux (l’au-delà etc.).

Bien entendu, j’avouerai que la deuxième hypothèse m’arrangerai compte tenu de mon état d’esprit actuel mais j’ai tendance à être assez cartésien et à me dire que si l’on meurt, c’est pour permettre à notre espèce d’évoluer notamment. Et pour ce qu’il reste de nous, et bien, on se recycle. Il s’agit peut-être d’une sorte de réincarnation (si l’on veut) mais au niveau notamment des atomes.

Cela n’aurait à priori rien à voir avec la conscience. De se point de vue, la logique scientifique indiquerai qu’il ne reste rien (et c’est ce qui fait principalement peur lorsque l’on parle de peur de la mort. Tomber dans l’oubli, pour soit i comprit)...et c’est bien dommage. A moins de verser dans l’ésotérique.

Et à ce titre des études ont été effectuées ou sont en cours et l’on parle notamment de l’existence du fameux tunnel suite à la tentative du cerveau à reconstituer un univers à partir d’informations restreintes dans les cas où il manque par exemple d’oxygène (crises cardiaques, noyades...)


Ce témoignage a été publié anonymement sur Holybuzz dans un commentaire. Et reposté par Marvel.

8 Messages de forum

  • EMI : Témoignage d’un internaute

    7 mars 2008 16:23, par marvel

    Merci pour votre témoigne, il me suscite quelques remarques, en particulier sur vos réflexions à la fin.

    >j’ai tendance à être assez cartésien et à me dire que si l’on meurt, c’est pour permettre à notre espèce d’évoluer notamment.

    La notion scientifique d’évolution est que celle-ci n’ait pas de finalité. C’est juste une prime mécanique aux organismes les mieux adaptés à leur environnement. Les gènes qui se reproduisent le mieux sont ceux qui sont amplifiés. De ce point de vue, on ne peut invoquer l’évolution pour justifier quelque chose qui faciliterait la mort, en effet l’évolution ne peut que faciliter des gènes qui se reproduisent mieux, et, pour les hommes, plus on vit longtemps plus on a d’occasion de se reproduire. De plus, je n’ai jamais entendu que la capacité à avoir des EMI, ne semble pas se transmettre familialement

    >De se point de vue, la logique scientifique indiquerai qu’il ne reste rien

    Ca dépend de quelle science on parle. Si on parle des sciences dures, dans la mesure où elles n’observent que la matière, un objet qui survivrait à la matière échappe forcément à leur observation.

    >Et à ce titre des études ont été effectuées ou sont en cours et l’on parle notamment de l’existence du fameux tunnel suite à la tentative du cerveau à reconstituer un univers à partir d’informations restreintes dans les cas où il manque par exemple d’oxygène (crises cardiaques, noyades...)

    Ces théories qui sont aussi souvent associées à la théroie l’émission de drogues par le cerveau asphyxié sont aujourd’hui contredites par les études scientifiques qui montrent que les personnes vivant des EMI sont consciente d’évènements ayant lieu en absence de toute activité cérébrale (EEG plat). (Voir l’article que je cite dans "Le signe de Lazare"). La vision que vous avez eu, se passe chez des personnes ayant temporairement l’électro encéphalogramme plat, elle ne peut donc être le résultat d’un disfonctionnement temporaire du cerveau. Ca se passe ailleurs que dans le cerveau. Et là effectivement on arrive aux limites de la science.

    • EMI : Témoignage d’un internaute 24 avril 2008 12:19, par internaute

      Merci pour votre témoignage.

      Je m’intéresse depuis quelques temps à ce fameux mystére de se qu’il se passe aprés la mort. Mais j’ai aussi une hypothése à ce sujet.

      Vous connaiser sans doute ces gens qui sorte de leur corps pendant leur sommeil. Je connais des gens qui, eux aussi ayant échapper à la mort, voyait leur corp donc en sortait. Et il me semble que, si nous avons tous une âme, c’est elle qui permet à notre corp de fonctionner, et quand nous mourons c’est le coeur qui ne marche plus, donc l’âme, elle, n’est pas morte et sort du corp. Et c’est la où apparait le fameux tunnel avec cette lumiére au bout. Beaucoup de gens aussi ont vécu sa et disent qu’à ce moment, ils voient toutes les scénes importantes de leur vie. Et ils disent que cet instant est le bonheur à l’état pur et au bout du tunnel, ils disent qu’il y avait des personne elle aussi mortes qui les acceuillaient.

      • EMI : Témoignage d’un internaute 24 avril 2008 13:39, par marvel

        Disons que le cerveau est l’antenne de l’âme. Quand le corps s’arrête c’est cet antenne qui s’arrête, mais l’âme continue d’exister. Ce que ces expériences de morts imminentes nous disen, c’est que nous aurions aussi un corps psychique qui subsisterait à la mort. Puisqu’aux frontières de la mort, alors que le cerveau est à l’arrêt (EEG plat), ces personnes voient, entendent et se souviennent. Elles ont donc toujours des "sens". Cela rejoint effectivement les expériences de décorporation.

        Marvel

        • EMI : Témoignage d’un internaute 23 juillet 2008 18:15
          En effet. Lorsque le corps physique meurt,il y a l’âme (ou corps spirituel ou esprit) qui se détache de notre enveloppe corporelle pour commencer un autre voyage. Tout n’est pas fini ici-bas, au contraire. Je me base, en affirmant cela, sur ma foi en Dieu, en son fils Jésus-Christ et en la Bible qui dit dans Ecclésiaste 12:9-16 "l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné", "Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal". Il y un au-delà qui nous attend après la mort, soit en la présence de Dieu et de son amour si nous lui ouvrons notre coeur, soit hors de sa présence dans un endroit terrible "l’enfer" si nous choisissons d’ignorer son appel "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur". Ceci est un message URGENT !!! Qui sait ce qui arrivera à chacun de nous demain, n’attendez pas pour ouvrir votre coeur à Jésus Christ et de changer votre vie pour être sauvés ! Oui, notre âme est immortelle et éternelle ! Imaginez-vous ? ETERNELLE !!! Une dernière chose, ici-bas nous souscrivons à des assurances de toutes sortes : une assurance pour la voiture en cas d’accident, une autre pour la maison en cas d’incendie, une assurance corporelle...etc, c’est très bien mais pensons-nous à ce qui est plus important encore ? UNE ASSURANCE POUR NOTRE AME quand nous mourrons ! Je vous en supplie, réfléchissez-y !!! C’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est notre assurance pour la vie éternelle avec Dieu ! Dans l’épitre de Jean 14:6, Jésus dit :Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi". J’espère que ce mail a pu répondre aux questionnements que la plupart d’entre vous, vous faîtes, sur le mystère de l’au-delà. Si vous voulez approfondir la question, je vous encourage vivement d’ouvrir la Bible et de prier Dieu pour qu’Il vous éclaire sur sa Parole. Car contrairement à ce qu’on pense, il y a des choses que l’intelligence et la science humaines ne peuvent expliquer. Nous sommes un grain de poussière dans l’Univers que notre Créateur a créé. Oui, un grain de poussière mais ô combien PRECIEUX à Ses Yeux ! Si vous voulez avoir une idée de l’Amour avec un grand A de Dieu pour chacun de nous, voyez ce site : www.topchrétien.com et cliquez sur la rubrique "La lettre d’Amour du Père" : elle reprend une par une les passages-clés de la Bible. Que Dieu vous bénisse !!! Liana
          • EMI : Témoignage d’un internaute 2 septembre 2008 17:50
            Oui, mais je ne pense pas que cela aie un rapport particulier avec la foi en Dieu et son existence. Car même les non-croyant peuvent y croire il ne s’agit pas de l’existence d’un createur mais de la presence d’une âme en chacun de nous. Car les temoignages de gens ayant frolés la mort ne parle en aucun cas de "paradis" ou d’"enfer". Mais plutôt d’un lieu ou les âmes se reunissent. Je dirais que le grand mystere est sans aucun doute de savoir ce q’il y a APRÉS le tunnel.
            • EMI : Témoignage d’un internaute 2 septembre 2008 18:02, par marvel

              "Car les temoignages de gens ayant frolés la mort ne parle en aucun cas de "paradis" ou d’"enfer"" : c’est inexact. La plupart des expériences de NDE s’arrête en effet avant mais certaines vont plus loin et ont une expérience de Paradis ou d’Enfer. Voir par exemple le témoignage que nous avons rapporté de Gloria Polo

              Suivant la religion de la personne, l’interprétation de cette expérience peut différer.

              Marvel

              • EMI : Témoignage d’un internaute 3 septembre 2008 19:24
                Effectivement , c’est assez impressionnant !! Mais je dois vous avouer qu’il y a des passages que je trouve assez peu réaliste comme , par exemple , les demons qui sortent des murs où les interventions des parents ... Et , pour avoir lus pas mal de témoignages c’est le premier de cette sorte que je lis . Et oui , je crois surtout que ce temoignage est centré sur la religion , ce qui lierai notre âme à l’existence de Dieu . Bien sûr nous ne pouvons en aucun cas affirmer toute sorte de possibilités , enfin pour la plupart d’entre nous , tant que nous ne l’avons pas vécu nous-même .
                • EMI : Témoignage d’un internaute 4 septembre 2008 09:32, par marvel

                  Je suis d’accord. C’est forcément un domaine subjectif. Et j’ai un sentiment mitigé vis à vis de ce témoignage : il me semble authentique et alerte bien sur notre responsabilité à bien utiliser notre temps présent, mais d’un autre côté il évoque un imaginaire et une sensibilité qui est assez particulière.

                  Marvel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette