holybuzz
Accueil du site > Spiritualité > Après la mort ? > EMI : Témoignage d’un internaute

EMI : Témoignage d’un internaute

vendredi 7 mars 2008, par marvel


Voici mon témoignage :

été 1982 : J’avais 14 ans (j’en ai 39) mais le souvenir de cet événement est aussi clair que si il s’était passé il y a 3 mois.

Je me trouvais en corse au bord de l’eau avec mon cousin.

La mer était exceptionnellement agitée avec des vagues entre 1m50 pour les plus petites et environ 2m pour les plus grandes. Ce qui est rare en corse. Nous nous trouvions dans une crique réputée pour ses courants assez traitres et ayant causé des noyades.

Le vent soufflait très fort. Bien entendu personne ne se baignait...en dehors de 2 jeunes garçons dont je faisait partie.

En fait de baignade, nous batifolions avec les puissants rouleaux tout au bord de la plage en nous laissant trainer sur le long rivage avec des algues et du sable dans nos maillots de bains. Nous étions tout à nos jeux stupides lorsque nous avons perçu un cri au loin que laissait à peine entendre le bruit du vent et des vagues.

Nous nous dressâmes sur la pointe des pieds et aperçûmes une jeune femme en train de se débattre pour éviter de se noyer. Des adultes se trouvaient là en train de regarder la scène les bras apparemment ballants d’impuissance. Je sentis que quelque chose de dramatique se passait et était surpris qu’aucun adulte n’intervint quand bien même cette crique était dépourvue de maître nageur ou de service d’intervention sur place.

Nous nous regardâmes mon cousin et moi. Nous avions l’habitude de nager quasiment en toute circonstance depuis notre plus tendre enfance et il nous a semblé naturel d’aller à la rescousse de cette jeune femme.

Nous avions clairement sous-estimé le l’extrême danger de cette entreprise au vu du caractère exceptionnel de cette tempête. Nous arrivâmes toutefois à intercepter la jeune femme qui s’agrippa de manière désordonnée et paniquée à nous. Mon cousin lui cria de se calmer sauf si elle voulait qu’on se noient tout les trois. Elle se calma un petit peu.

Alors que nous étions occupés à essayer de revenir vers le rivage tout en plongeant régulièrement pour éviter d’être submergés et assommés par les vagues et qu’un courant contraire nous ramenaient sans cesse à notre point de départ, une très grosse vague nous sépara.

Je fus pris de panique car réalisant de plus en plus nettement que je me trouvais en danger de mort. Je continuais d’essayer d’éviter les vagues en plongeant mais je pris malgré tout une vague de plein fouet (suite à 2 vagues rapprochées) ou du moins cette dernière s’écrasa sur moi.

Je fus quasiment assommé. Je coulais vers le fond avec la bouche entrouverte et une forte douleur au niveau pulmonaire (douleur située plutôt vers le dos entre les omoplates).

Malgré tout cette douleur très forte, je me sentais de mieux en mieux, apaisé, abandonné. Je commençais à me sentir de moins en moins concerné par ce qui se passait. J’avais le sentiment de glisser à l’intérieur de mon corps tout en étant d’une grande lucidité.

Et c’est là que je vis ce fameux tunnel. Il m’a semblé apparaître d’un seul coup. Je vis très rapidement (bien que la notion de temps à ce moment là était très diffuse) des images marquantes de ma vie. Comme une sorte de bilan objectif. Je ne me suis pas senti avancer dans ce tunnel. J’avais conscience d’être assez étonné de voir cela.

Puis je pense qu’une vague a du m’emmener (ou un autre courant) à proximité du bord et...je m’en suis sorti.

A l’issue de cette expérience, j’ai pris un certain nombre de décisions... que j’ai suivies (sans obsession particulière) dans les grandes lignes jusqu’à ce jour (partir de chez mes parents à 18 ans, faire des études m’amenant à exercer le métier que j’exerce actuellement...°.

Mais surtout, plus aucune peur de la mort à l’issue (j’avais eu une grosse déprime sur le sujet entre 8 et 10 ans)...jusqu’à il y a environ une semaine (l’approche des 40 ans peut-être).

En bref, je me demande si il s’agit par exemple d’une sorte de censure cérébrale censée nous épargner trop de panique à l’approche du moment fatidique ou de quelques chose de plus ...mystérieux (l’au-delà etc.).

Bien entendu, j’avouerai que la deuxième hypothèse m’arrangerai compte tenu de mon état d’esprit actuel mais j’ai tendance à être assez cartésien et à me dire que si l’on meurt, c’est pour permettre à notre espèce d’évoluer notamment. Et pour ce qu’il reste de nous, et bien, on se recycle. Il s’agit peut-être d’une sorte de réincarnation (si l’on veut) mais au niveau notamment des atomes.

Cela n’aurait à priori rien à voir avec la conscience. De se point de vue, la logique scientifique indiquerai qu’il ne reste rien (et c’est ce qui fait principalement peur lorsque l’on parle de peur de la mort. Tomber dans l’oubli, pour soit i comprit)...et c’est bien dommage. A moins de verser dans l’ésotérique.

Et à ce titre des études ont été effectuées ou sont en cours et l’on parle notamment de l’existence du fameux tunnel suite à la tentative du cerveau à reconstituer un univers à partir d’informations restreintes dans les cas où il manque par exemple d’oxygène (crises cardiaques, noyades...)


Ce témoignage a été publié anonymement sur Holybuzz dans un commentaire. Et reposté par Marvel.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • EMI : Témoignage d’un internaute

    7 mars 2008 16:23, par marvel

    Merci pour votre témoigne, il me suscite quelques remarques, en particulier sur vos réflexions à la fin.

    >j’ai tendance à être assez cartésien et à me dire que si l’on meurt, c’est pour permettre à notre espèce d’évoluer notamment.

    La notion scientifique d’évolution est que celle-ci n’ait pas de finalité. C’est juste une prime mécanique aux organismes les mieux adaptés à leur environnement. Les gènes qui se reproduisent le mieux sont ceux qui sont amplifiés. De ce point de vue, on ne peut invoquer l’évolution pour justifier quelque chose qui faciliterait la mort, en effet l’évolution ne peut que faciliter des gènes qui se reproduisent mieux, et, pour les hommes, plus on vit longtemps plus on a d’occasion de se reproduire. De plus, je n’ai jamais entendu que la capacité à avoir des EMI, ne semble pas se transmettre familialement

    >De se point de vue, la logique scientifique indiquerai qu’il ne reste rien

    Ca dépend de quelle science on parle. Si on parle des sciences dures, dans la mesure où elles n’observent que la matière, un objet qui survivrait à la matière échappe forcément à leur observation.

    >Et à ce titre des études ont été effectuées ou sont en cours et l’on parle notamment de l’existence du fameux tunnel suite à la tentative du cerveau à reconstituer un univers à partir d’informations restreintes dans les cas où il manque par exemple d’oxygène (crises cardiaques, noyades...)

    Ces théories qui sont aussi souvent associées à la théroie l’émission de drogues par le cerveau asphyxié sont aujourd’hui contredites par les études scientifiques qui montrent que les personnes vivant des EMI sont consciente d’évènements ayant lieu en absence de toute activité cérébrale (EEG plat). (Voir l’article que je cite dans "Le signe de Lazare"). La vision que vous avez eu, se passe chez des personnes ayant temporairement l’électro encéphalogramme plat, elle ne peut donc être le résultat d’un disfonctionnement temporaire du cerveau. Ca se passe ailleurs que dans le cerveau. Et là effectivement on arrive aux limites de la science.

    Répondre à ce message

    • EMI : Témoignage d’un internaute 24 avril 2008 12:19, par internaute

      Merci pour votre témoignage.

      Je m’intéresse depuis quelques temps à ce fameux mystére de se qu’il se passe aprés la mort. Mais j’ai aussi une hypothése à ce sujet.

      Vous connaiser sans doute ces gens qui sorte de leur corps pendant leur sommeil. Je connais des gens qui, eux aussi ayant échapper à la mort, voyait leur corp donc en sortait. Et il me semble que, si nous avons tous une âme, c’est elle qui permet à notre corp de fonctionner, et quand nous mourons c’est le coeur qui ne marche plus, donc l’âme, elle, n’est pas morte et sort du corp. Et c’est la où apparait le fameux tunnel avec cette lumiére au bout. Beaucoup de gens aussi ont vécu sa et disent qu’à ce moment, ils voient toutes les scénes importantes de leur vie. Et ils disent que cet instant est le bonheur à l’état pur et au bout du tunnel, ils disent qu’il y avait des personne elle aussi mortes qui les acceuillaient.

      Répondre à ce message

      • EMI : Témoignage d’un internaute 24 avril 2008 13:39, par marvel

        Disons que le cerveau est l’antenne de l’âme. Quand le corps s’arrête c’est cet antenne qui s’arrête, mais l’âme continue d’exister. Ce que ces expériences de morts imminentes nous disen, c’est que nous aurions aussi un corps psychique qui subsisterait à la mort. Puisqu’aux frontières de la mort, alors que le cerveau est à l’arrêt (EEG plat), ces personnes voient, entendent et se souviennent. Elles ont donc toujours des "sens". Cela rejoint effectivement les expériences de décorporation.

        Marvel

        Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette