holybuzz
Accueil du site > Spiritualité > Après la mort ? > Expériences de mort imminente : Le signe de Lazare

Expériences de mort imminente : Le signe de Lazare

jeudi 21 février 2008, par marvel


J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle sous-rubrique sur le thème de la mort. En effet, nous vivons une époque très particulière , où semble t’il nous est donné le signe de Lazare. De plus en plus de personnes frôlent la mort et nous ramène des récits très cohérents de leur expérience de l’autre côté...

Ces phénomènes sont assez courants puisqu’une étude scientifique portant sur 344 personnes ayant fait un arrêt cardiaque dans des hôpitaux Hollandais indique de 18% des personnes interrogées ont eu une telle expérience .

Initialement ce sujet a été rendu populaire par le travail du Dr Moody, avec le livre "la vie après la mort". Jusque là semble t’il les personnes vivant ces expériences n’osaient jamais les exprimer bien que ce soit assez répandu. Cela reste par ailleurs un sujet absolument tabou dans la science française. Pourtant on touche là une des limites du modèle de l’homme neuronal cher à Pierre Changeux : comment la conscience ne pourrait être que le fruit de nos neurones si celle-ci subsiste quand le cerveau est arrêté (EEG plat) ? Il y a bien une autre dimension de l’être qui échappe à la stricte matière et aux connexions neuronales.

Sans aborder dans ce dossier la question de la conscience nous allons plutôt chercher à collecter différents récits de NDE. Ces textes sont assez nombreux et portent souvent des traits communs. Toutefois le contenu de ces récits ne se situe évidement pas dans le champs scientifique mais dans l’expérience personnelle et subjective. D’un point de vue spirituel, ils sont marqués par la sensibilité et la culture de ceux qui l’ont vécu mais ont l’intérêt de nous rappeler que le sens de notre vie se trouve dans une perspective dépassant la mort, et que nos actes quotidiens ont une portée que nous sous-estimons souvent.

Si vous repérez d’autres récits, n’hésitez pas les proposer (en vous créant un compte rédacteur ou en m’envoyant un mail marvel @ holybuzz.com) tout en cherchant à en identifier le plus précisément l’auteur.

Marvel

8 Messages de forum

  • Voici mon témoignage :

    été 1982 : J’avais 14 ans (j’en ai 39) mais le souvenir de cet événement est aussi clair que si il s’était passé il y a 3 mois.

    Je me trouvais en corse au bord de l’eau avec mon cousin.

    La mer était exceptionnellement agitée avec des vagues entre 1m50 pour les plus petites et environ 2m pour les plus grandes. Ce qui est rare en corse. Nous nous trouvions dans une crique réputée pour ses courants assez traitres et ayant causé des noyades.

    Le vent soufflait très fort. Bien entendu personne ne se baignait...en dehors de 2 jeunes garçons dont je faisait partie.

    En fait de baignade, nous batifolions avec les puissants rouleaux tout au bord de la plage en nous laissant trainer sur le long rivage avec des algues et du sable dans nos maillots de bains. Nous étions tout à nos jeux stupides lorsque nous avons perçu un cri au loin que laissait à peine entendre le bruit du vent et des vagues.

    Nous nous dressâmes sur la pointe des pieds et aperçûmes une jeune femme en train de se débattre pour éviter de se noyer. Des adultes se trouvaient là en train de regarder la scène les bras apparemment ballants d’impuissance. Je sentis que quelque chose de dramatique se passait et était surpris qu’aucun adulte n’intervint quand bien même cette crique était dépourvue de maître nageur ou de service d’intervention sur place.

    Nous nous regardâmes mon cousin et moi. Nous avions l’habitude de nager quasiment en toute circonstance depuis notre plus tendre enfance et il nous a semblé naturel d’aller à la rescousse de cette jeune femme.

    Nous avions clairement sous-estimé le l’extrême danger de cette entreprise au vu du caractère exceptionnel de cette tempête. Nous arrivâmes toutefois à intercepter la jeune femme qui s’agrippa de manière désordonnée et paniquée à nous. Mon cousin lui cria de se calmer sauf si elle voulait qu’on se noient tout les trois. Elle se calma un petit peu.

    Alors que nous étions occupés à essayer de revenir vers le rivage tout en plongeant régulièrement pour éviter d’être submergés et assommés par les vagues et qu’un courant contraire nous ramenaient sans cesse à notre point de départ, une très grosse vague nous sépara.

    Je fus pris de panique car réalisant de plus en plus nettement que je me trouvais en danger de mort. Je continuais d’essayer d’éviter les vagues en plongeant mais je pris malgré tout une vague de plein fouet (suite à 2 vagues rapprochées) ou du moins cette dernière s’écrasa sur moi.

    Je fus quasiment assommé. Je coulais vers le fond avec la bouche entrouverte et une forte douleur au niveau pulmonaire (douleur située plutôt vers le dos entre les omoplates).

    Malgré tout cette douleur très forte, je me sentais de mieux en mieux, apaisé, abandonné. Je commençais à me sentir de moins en moins concerné par ce qui se passait. J’avais le sentiment de glisser à l’intérieur de mon corps tout en étant d’une grande lucidité.

    Et c’est là que je vis ce fameux tunnel. Il m’a semblé apparaître d’un seul coup. Je vis très rapidement (bien que la notion de temps à ce moment là était très diffuse) des images marquantes de ma vie. Comme une sorte de bilan objectif. Je ne me suis pas senti avancer dans ce tunnel. J’avais conscience d’être assez étonné de voir cela.

    Puis je pense qu’une vague a du m’emmener (ou un autre courant) à proximité du bord et...je m’en suis sorti.

    A l’issue de cette expérience, j’ai pris un certain nombre de décisions... que j’ai suivies (sans obsession particulière) dans les grandes lignes jusqu’à ce jour (partir de chez mes parents à 18 ans, faire des études m’amenant à exercer le métier que j’exerce actuellement...°.

    Mais surtout, plus aucune peur de la mort à l’issue (j’avais eu une grosse déprime sur le sujet entre 8 et 10 ans)...jusqu’à il y a environ une semaine (l’approche des 40 ans peut-être).

    En bref, je me demande si il s’agit par exemple d’une sorte de censure cérébrale censée nous épargner trop de panique à l’approche du moment fatidique ou de quelques chose de plus ...mystérieux (l’au-delà etc.).

    Bien entendu, j’avouerai que la deuxième hypothèse m’arrangerai compte tenu de mon état d’esprit actuel mais j’ai tendance à être assez cartésien et à me dire que si l’on meurt, c’est pour permettre à notre espèce d’évoluer notamment. Et pour ce qu’il reste de nous, et bien, on se recycle. Il s’agit peut-être d’une sorte de réincarnation (si l’on veut) mais au niveau notamment des atomes.

    Cela n’aurait à priori rien à voir avec la conscience. De se point de vue, la logique scientifique indiquerai qu’il ne reste rien (et c’est ce qui fait principalement peur lorsque l’on parle de peur de la mort. Tomber dans l’oubli, pour soit i comprit)...et c’est bien dommage. A moins de verser dans l’ésotérique.

    Et à ce titre des études ont été effectuées ou sont en cours et l’on parle notamment de l’existence du fameux tunnel suite à la tentative du cerveau à reconstituer un univers à partir d’informations restreintes dans les cas où il manque par exemple d’oxygène (crises cardiaques, noyades...)

    • Merci pour votre message : je l’ai publié en article pour qu’il soit plus visible et qu’on puisse le commenter. Je supprimerai ce commentaire dans quelques temps. J’ai quelques remarques à faire sur vos réflexions mais je les ferai sur l’article.

      Voir en ligne : http://holybuzz.com/EMI-Temoignage-...

    • Je suis mort en 2005 ! Et crois moi ou pas ..il y a la vie après la vie, oui !! une sorte de sortie de route entre le temps et hors du temps. électrocuté de 14, 400 volts qui à fait une chute de deux étages d’un édifice de 36 pieds. Brûlé à l’intérieur du corps % ?? et à l’extérieur de 60% de sa surface,. Alain J. Laurendeau
      • Expériences de mort imminente : Le signe de Lazare 28 juillet 2008 12:33, par marvel
        Le témoignage de Alain Laurendeau est ici : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYb9y.html
      • Salut Alain, je te crois. Je n’ai jamais vécu de mort imminente, mais j’ai rencontré un être de lumière vers l’âge de 15 ans. Je me lève au milieu de la nuit, et j’ai senti une présente derrière moi. Je m’étais levé car j’avais une soif énorme, qui n’était pas normale. Je me suis retourné pour voir s’il y avait quelqu’un ou quelque chose derrière moi. Il y avait un être de lumière qui priait la penchée. Je me suis frotté les yeux en pensant que je rêvais. Il était toujours là. Sens me regardé, mais qui priait toujours. Je ne pouvais pas voir son visage, car ses cheveux me l’empêchait. J’étais figé là et des frissons se sont emparé de mon corps allant jusque dans ma tête. Il est disparu quelques instants. J’ai 51 ans aujourd’hui et je n’ai jamais oublié cela. Aujourd’hui, je crois fermement que c’était mon ange qui ma été permis de voir. J’aurais aimé parlé avec lui, mais j’étais trop surpris et effrayé en même temps. Après avoir lu le livre de Pierre Joanovic je crois fermement que la vie se poursuit après la mort physique du corps. Les gens qui vivent une mort imminente et qui leur sont permit de revenir à la vie, est le fruit du travail du ciel qui par cette expérience, témoigne et démontrent l’existence de Dieu afin qu’Il puisse sauver le plus d’âme possible. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous les enfants de Dieu et n’importe quel père ferait n’importe quoi pour sauver son enfant. Et je pense que l’expérience de mort imminente vécu par des êtres humain permet de prouver hors de tout doute, qu’il y a de la vie après la vie et que Dieu ainsi que Jésus sont bien vivant. Jésus a été un effort du Père pour que l’on crois et cela n’a pas suffit. Malgré tous les efforts du Ciel, beaucoup de gens ne croiront pas même au moment de leur mort. Ce qui est très dommage. En ce qui me concerne, je sais qu’après la mort, la vie continu mais d’une autre façon. Jésus est venu sur terre pour nous l’annoncer et maintenant, des êtres humains simple et ordinaire, nous l’annonce avec leur expérience de mort imminente et il y a encore des gens qui rient ou se moquent de cela. En tout cas, il faut persévérer pour sauver le plus d’âme possible et ceux qui croiront dans la grâce de Dieu, seront sauvés.
        • Salut Roger, J’ai lu ton message et je pense a mon ami Gilles, après cette lecture..je crois que ton ange gardien était à ce moment là en prière pour toi. OUi il est dommage que beaucoup d’âmes ne parviennent pas à croire et surtout comprendre avant la fin de leurs vies
  • Expériences de mort imminente : Le signe de Lazare

    26 avril 2008 05:17, par jean yves

    bonjour

    une fois de plus j,envois un message maie il y a je ne sais qui ou quoi qui empeche que je difuse mes expriences touts ce qui m,arives et celas depuis tres jeune est enormes depuis l,enfance je me suis toujour batu pour garder mon libre arbitre c,est peut etre pour celas que maintenant ils me tombes dessus des pouvoirs de plus en plus grands je ne crois pas en dieu et j,ai un mental en beton mais tout de meme celas devient tres dure surtout sans comprendre la finalite de touts celas une reponse me permetras de savoir si mes messages arives a destination merci jean yves mon email schelljeanyves árobase@hotmail.com

    • Salut Yves,, IOI Tu as un mental en béton, et bien je pourrais te dire que le mental c’est du Jello de la gelée.. après avoir vécue une décorporation une NDE.. le mental est secondaire Yves. Cultive le relais Mental-âme ..en fixant ton intérieur l’intérieur que tu juges comme un rêve. Alain J.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette