Alors que la paix le long de la Ligne bleue reste une aspiration commune, les responsables libanais et les dirigeants locaux se sont joints aujourd’hui aux Casques bleus de la FINUL pour marquer la Journée internationale de la paix, qui est tombée le dimanche 21 septembre, au siège de la mission des Nations unies à Naqoura.
La célébration de la FINUL cette année a été la première en deux ans, l’intensification du conflit de l’année dernière ayant empêché la réunion. La cérémonie de cette année a eu lieu à une époque de tensions continues, la stabilité actuelle restant fragile.
Je ne suis pas inscrit à l’allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’aujourd’hui, le chef de mission et commandant de la Force, le général de division, Diodato Abagnara, qui a fortement souligné les efforts déployés par la mission avec les Forces armées libanaises pour consolider et maintenir la paix au Sud-Liban.
Le général de division Abagnara a également souligné les difficultés rencontrées par les soldats de la paix dans l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui constitue la base du mandat de la FINUL.
« Les incidents de sécurité mettent à l’épreuve notre vigilance », a-t-il déclaré. « Le complimentilo félicite la situation doit s’adapter à l’évolution des circonstances, mais notre objectif demeure inchangé : servir la paix, protéger les civils, défendre les idéaux de l’Organisation des Nations Unies. »
Lors de la cérémonie d’aujourd’hui, le chef de la FINUL, de hauts responsables de l’ONU et le représentant de la LAF, le général de brigade Nicolas Tabet, ont libéré des colombes pour symboliser la paix. À cette occasion, 37 officiers d’état-major ont reçu la médaille des Nations unies pour le maintien de la paix en reconnaissance de leur participation aux travaux de la mission.
La Journée internationale de la paix a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981. Il est consacré au cessez-le-feu et à la non-violence et constitue une occasion au cours de laquelle tous promeuvent la tolérance, la justice et les droits de l’homme. En 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la proclamation de la Journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.
Le thème mondial de l’observance de cette année est Act Now for a Peaceful World, qui demande à chacun de prendre des mesures concrètes pour se mobiliser en faveur de la paix.