Actu : L’ACAT fait 350 kilomètres à vélo pour défendre les droits humains.

Humanisme chrétien en action.
À Flers, la section de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture organise chaque été depuis cinq ans un camp-vélo en forme de boucle, partant par exemple du bocage pour arriver au mont Saint-Michel. Ouvert à tous, il aide les jeunes – cette année de onze à dix-sept ans – à savoir prendre la parole, leur demande de solliciter des signatures de pétitions et propose un moment « spi », l’association ne cachant pas son caractère chrétien.
Mais cette année, la route va de Pré-en-Pail à Paris. Pourquoi ? Il s’agit d’abord de célébrer le cinquantenaire de l’ACAT. Mais, cela n’a échappé à personne, il y a aussi la réalité des Jeux Olympiques et c’était une bonne occasion pour mettre en valeur les droits de l’Homme. L’équipe de l’ACAT du Bocage s’est donc réparti les tâches, s’agissant de trouver une camionnette-balai et son chauffeur pour ces dix-sept jeunes et leurs cinq accompagnateurs, des casques de vélo frappés du logo de l’association, des tenues aux couleurs des anneaux olympiques, des animateurs, et même une entrée à la messe d’ouverture de la trêve olympique qui se déroulera à l’église de La Madeleine le 19 juillet ainsi qu’une rencontre avec Bernard Thibault, coprésident du comité de suivi de la Charte sociale des Jeux destinée à éviter les dérives qui ont eu lieu lors des précédents grands événements sportifs (et notamment les accidents du travail)*. Quant à la dimension spirituelle, elle prendra pour point de départ les témoignages de sportifs relatés dans l’édition spéciale du Nouveau Testament éditée par l’Alliance biblique française.
Ils n’en oublient pas pour autant leur mission habituelle, qui est de soutenir une personnalité et se sont associés avec l’unité d’Amnesty International de Vire pour parrainer Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023.
Gageons que ces jeunes, qui étaient bien fatigués en arrivant à la communauté versaillaise des Diaconesses de Reuilly sont en train d’accumuler du carburant pour donner un sens à toute leur vie future.
Pierre FRANÇOIS
*Si certains émettent des réserves, force est de constater qu’elle est globalement respectée et a ouvert une nouvelle dimension pour l’organisation des jeux futurs.

Photo : Pierre François.