Musique : le Festival Les aventuriers du 12 au 20 décembre à Fontenay-sous-bois

Le dernier mais pas le moindre.
C’est le dernier festival musical de l’année (du 12 au 20 décembre), mais organisé par des pionniers. Depuis 14 ans, ils font venir des musiciens indépendants qui n’ont pas encore été repérés par les habitués des circuits de distribution grand public, mais au talent émergent. 
Autre originalité de ce festival : on y cultive la solidarité (prix d’entrée très bas, navette gratuite depuis la place de la Nation jusqu’à Fontenay-sous-bois) et des réflexes qui demain seront la norme (bénévolat intergénérationnel, restauration de circuit court où à partir d’invendus, actions dans les quartiers et collèges).
Au programme de cette année, on trouve des artistes aussi divers que le sextet parisien « L’impératrice » dont la tournée américaine est déjà prévue, le punk Pogo car crash control, le musicien de blues Delgres (qui tire son nom d’artiste de celui d’un officier guadeloupéen de Napoléon), le collectif post-rock Astereotypie, le groupe de General elektriks qui pratique une fusion entre funk, pop et électro. Mais il ne faudrait pas oublier le triple coup de cœur des organisateurs pour les Toulousains d’Agathe da rama qui pratiquent un mélange de folk et blues, le duo tourangeau Peroke avec son mélange de groove éthiopiens et sonorités électroniques et enfin Élias Dris qui utilise sa voix androgyne pour chanter des ballades folk. Certains ne sont pas des nouveaux, tel le groupe appelé Concrete knives qui naviguent entre les genres pop indie et punk et ont atteint la finale du tremplin Jeunes aventuriers 2009 ou Dani terreur dont les mélodies chaudes associées à des textes décalés l’ont consacré lauréat du tremplin Jeunes aventuriers 2016. Il ne faut pas oublier le coup de projecteur indé donné en collaboration avec la JIMI (Journée des initiatives musicales indépendantes) sur l’underground Krautrock techno de Vox low et l’expérimentation analogique de Zombie zombie.
Et on ne vous a pas parlé de Fish and cheap factory, You man, Joris Delacroix, Inüit, Léto ou Shut up and play the piano.
Pierre FRANÇOIS
Festival Les aventuriers du 12 au 20 décembre à Fontenay-sous-bois (navette gratuite au départ de Paris). Extraits des musiques sur http://urlz.fr/7Nf8. Détails et programme : https://www.festival-les-aventuriers.com

Photo : portrait d'Agata da Rama par Lionel Pesqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>