Musique : « Fork, Elektrovocal Circus live », un cd et un concert à Bobino, à Paris.

Stupéfiant !
Le groupe de musique finlandais « Fork » sort un cd-rom intitulé « ElectroVocal Circus live ». À l'écoute, on se dit que c'est exactement cela. Et l'impression est confirmée par les propos tenus en interview. Ces jeunes ont pour premier talent de ne pas se prendre au sérieux. Et pour second d'être capable d'imiter tous les instruments d'un groupe de musique à l'aide de leur voix. Les seuls effets électroniques sont des distorsions, des réverb ou de rares boucles à l'aide d'un harmoniseur. Tout le reste, y compris les sons de synthétiseur ou les riffs, sort de la gorge des quatre complices avec l'aide de leur ingénieur du son.
Le résultat ? Stupéfiant ! Ils partent d'un air connu, qui leur sert d'accroche, mais qu'ils transforment tellement qu'il n'y a pas de doute : on est bien face à une nouvelle création. Ce sont ainsi les répertoires de Coldplay (Viva la vida), Led Zeppelin, Ac/Dc, Beyonce, Queen, Lenny Kravitz… qui sont réinventés. Avec une note de chaleur éblouissante et un travail de scène important : les costumes de  haute couture participent autant que les lumières ou la musique à l'effet récréatif de leurs spectacles. Car leur motivation première est de s'amuser et de donner de la joie aux spectateurs. Le pari est largement réussi. Le succès est international. Ils seront à Bobino ce mardi avant de repartir en Finlande, au Luxembourg, en Autriche…
Pierre FRANÇOIS
« Fork » : ElectroVocal Circus. Mardi 14 avril 2015 à 21 heures à Bobino, 14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris, tél. : 01 43 27 24 24, fork.fi, http://bobino.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *