holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musées > Tolérance interreligieuse

Tolérance interreligieuse

jeudi 7 janvier 2010, par Pierre François


L’Institut du Monde Arabe présente [1]une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvreries, bijoux et laques, boiseries et pierres dures –, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili. Celui-ci est né en Iran, puis est parti aux États-Unis faire fortune. Il vit aujourd’hui à Londres. Il est juif. En achetant au fil des années tous ces objets, il a voulu contribuer à la paix et à la compréhension entre tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans.

Recevoir après l’Australie et les Émirats arabes unis, une exposition sur l’Art islamique à partir de la collection de Khalili est une démarche subtile – et courageuse – de Dominqiue Baudis, président de l’I.M.A. Un message clair et sans ambiguïté sur le rôle de cette institution.

À la fin du VIIIe siècle, plus de 100 ans après la mort du prophète Mahomet, l’Islam avait étendu son pouvoir sur un large territoire compris de l’Espagne à la Chine.

Une première étape réunit des témoignages sur la Foi et la vie religieuse : des somptueux Corans, des tissus brodés avec des versets du livre saint venant de la Mecque ou de Médine, des peintures sur papier destinés à celui qui va au pèlerinage à la Mecque, étape obligée pour le croyant une fois dans sa vie.

Mais l’Islam touche tous les domaines de la vie et son art profane pratiqué à la cour de souverains ou de califes est particulièrement épanoui que ce soit en Iran avec ses tapis, en Inde, aux frontières de la Chine ou en Turquie : d’impressionnantes épées aux pierres précieuses, de magnifiques bijoux, une lampe en verre… Une diversité de créations qui reflètent la diversité des contrées.

Sans oublier, ultime étape, les chasubles de prêtres chrétiens et boites arméniennes aux délicates représentations.

Dominique Del BOCA

Notes

[1] jusq’au 10 mars


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette