holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musées > Photo à l’Atelier Z : l’Emoi de la photo

Photo à l’Atelier Z : l’Emoi de la photo

vendredi 25 novembre 2011, par Pierre François


Jusqu’au 26 novembre l’Atelier Z, à Paris, propose une exposition de photos : « L’Emoi de la photo ». Si le lieu est modeste par sa surface, on y trouve des œuvres d’une qualité incontestable en même temps que de genres très divers !

L’auteur le plus impressionnant est sans doute Vlada Milinkovic, un serbe de Belgrade qui expose pour la première fois en France et dont les travaux pourront être suivi tout au long de l’année à cette galerie. Face à ses œuvres, aussi graphiques que dépouillées, on ne sait même plus si on est face à de la photo, de la litho ou de la peinture. Une seule laisse deviner une solarisation de traces de pas dans la neige, pour le reste, c’est tellement travaillé qu’on est dans une pure – et reposante – abstraction.

À l’autre extrémité de la création, si l’on peut dire, on trouve Yves Appriou, un tout jeune photographe « prometteur », selon les termes mêmes du commissaire de l’exposition. Une composition parfaitement maîtrisé en même temps qu’une créativité sans équivoque, des courbes et des angles qui s’équilibrent réciproquement, un thème commun aux quatre œuvres présentées (plutôt le regard d’ailleurs que « fragments d’utopie », celui qui est annoncé).

Entre deux, des photographes formellement plus classiques mais pas moins envoûtant, tel Arsa qui utilise avec brio le procédé de l’humanisation décalée à travers la photo de mannequins de vitrines, David Elofer – photographe officiel de l’Opéra de Paris – qui capte l’instant magique au millième de seconde près, Rainer Mauerer qui fait dialoguer les couleurs dans la vibration douce du soleil du sud, Jake Abbott qui met en évidence le détail troublant, son ami Jean Fleche qui travaille aussi en format carré mais dans une ambiance de tendresse...

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette