holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musées > Exposition : Maurizio Toffoletti et ses transparences de marbre

Exposition : Maurizio Toffoletti et ses transparences de marbre

jeudi 26 mars 2009, par Pierre François


Maurizio Toffoletti du 19 mars jusqu’au 31 mars 2009. Exposition "extraction et gravitation".

Maurizio Toffoletti présente ses dernières œuvres [1]. A cette occasion, Robert Marteau, écrivain, présente sept ouvrages avec huit illustrations du sculpteur.

Personne ne peut oublier les sculptures exposées place Vendôme ou à la Défense, des obélisques des temps modernes, des monuments en marbre ou en quartz.

Maurizio Toffoletti est né en 1961 à Lecce. Il a suivi des études aux Beaux-arts de sa ville. En 1980, il vient en France. Son désir de perfection, sa volonté d’accomplir des œuvres vouées au raffinement et enracinées dans l’histoire de l’art le rendent peu à peu incontournable. Un lien direct le relie à Michel Ange lorsqu’il travaille dans les carrières de Marbre de Carrare : il taille à la main les blocs, utilisant des ciseaux diamantés, des marteaux piqueurs, des scies électriques. Jeune, il s’est inspiré des œuvres classiques, puis peu à peu, il a convaincu ceux qui croyaient que le marbre ne pouvait qu’être employé dans une filière figurative et traditionnelle. Il a alors donné à cette matière noble des formes abstraites et élancées ; une recherche constante de lignes et d’élégance qui lui donne de la sonorité et de la lumière. Un réel message de paix et d’énergie se dégage de ses œuvres, aujourd’hui dans le monde entier. Un élan de liberté émane des stries, des fentes, des rayures de ce marbre incomparable. Un bonheur de pureté pour celui qui regarde, se laisse guider dans cette transparence si lumineuse.

Dominique Del Boca

Notes

[1] 1, rue des Graviers, Neuilly


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette