holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musées > Exposition : La Bièvre à Paris

Exposition : La Bièvre à Paris

mardi 16 avril 2013, par Pierre François


« La Bièvre à Paris » [1] est une exposition triple : en train de se terminer au Centre d’animation Daviel, elle ira du 13 au 27 mai au Centre d’animation Dunois et terminera son parcours à la galerie Bièvre – c’était bien le moins – de la mairie du XIIIe du 2 au 31 juillet.

Elle est organisée par l’association 13 en vue(s) et la revue Histoire & Histoires... du 13e. On ne saurait trop recommander le numéro 9 de ce magazine, qui justement traite du sujet de l’exposition.

Par quel miracle, on l’ignore, ses auteurs parviennent à utiliser des matériaux populaires – très souvent des carte postales d’époque – pour illustrer des propos d’une érudition et d’une précision remarquables.

Ainsi y apprend-on que le castor qui figure sur les armoiries de Bièvre, Guyancourt et du XIIIe arrondissement est peut-être là à tort, la rivière tirant plutôt son nom de sa couleur que d’un animal qui ne l’a jamais fréquenté. L’histoire de son enfouissement progressif y est relatée, de même que la façon de tanner au Moyen Âge, la qualité des teintures de Jean Gobelin, la condition effroyable des blanchisseuses -dites baquets insolents -, l’utilisation des moulins la bordant et les changements induits par l’invention de l’arbre à cames au XIIe siècle, les différents lits, dérivations et canalisations de la rivière, on y subodore même la relation entre les expressions « roi des Thunes » et « pété de thunes ». A voir et à lire, sans hésiter.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] La Bièvre à Paris, jusqu’au 26 avril au Centre Daviel, du 13 au 27 mai au Centre Dunois, du 2 au 31 juillet à la Mairie du XIIIe. http://www.13envues.fr/ pour contacter l’association ou commander la revue.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette