holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musées > Le musée des Confluences

Le musée des Confluences

lundi 29 janvier 2007, par marvel


Au confluent du Rhône et de la Saone, au coeur de Lyon, un important chantier vient de se mettre en place. Une immense palissade bleue délimite le terrain où s’érigera dans les prochains mois un nouveau musée à l’architecture audacieuse.

Jugez-en plutôt :


Musee des Confluences

L’architecture est signée Coop-Himmelblau et on retrouve bien leurs lignes brisées qui enlèvent les repères du regard. L’emplacement et l’ambition de l’architecture évoquent forcément le Guguenheim de Bilbao, tant il s’agit de signer l’entrée d’une ville par un geste architectural marquant.

A l’origine du projet : le Département du Rhône. Celui-ci finance intégralement l’opération (160 millions d’euros). Ce musée a pour but de succéder à l’actuel muséum de Lyon. Lequel, trop vétuste, fermera définitivement ses portes cet été. Le Muséum avait été fondé autour des collections d’Emile Guimet et abritait des collections d’histoire naturelle, d’ethnologie et de sciences de la terre dans ce qui était l’ancienne patinoire de Lyon. (Pour la petite histoire, Emile Guimet qui était très intéressé par la comparaison des religions, avait été tellement déçu de son accueil par les Lyonnais qu’il était parti créer le musée Guimet à Paris).

Mais le musée des Confluences ne sera pas un nouveau muséum d’histoire naturelle : bien qu’il revendique l’intégralité des collections de son prédécesseur, ce nouvel équipement culturel cherchera à mettre en regard les sciences et les sociétés. Il fera le point sur l’état des connaissances scientifiques et leur implication pour la société. Les sciences humaines y auront un rôle tout particulier. Les trois grandes expositions de références traiteront des trois questions "D’où venons nous ?", "Qui sommes nous ?" , " Que faisons nous ?". La première traitera de la question des origines et de la fin qu’il s’agisse de la théorie du Big-Bang, de l’histoire de l’univers ou des différentes représentation de la mort dans les cultures du mondes. Différentes cosmogonies seront étudiées. On pourra y découvrir le dinosaure récemment acheté par le Département du Rhône. La deuxième traitera de l’homme dans la bio-diversité. On parlera de l’évolution, de l’homme parmi les autres espèces animales, de la spécificité de l’homme liée à son cerveau ou à sa propre représentation. La troisième enfin abordera le fonctionnement des sociétés : la coopération, la compétition, les processus créatifs, l’humanité en réseau ...

"Enseigner, enchanter et questionner" voici les trois fonctions que Michel Côté, directeur du musée des Confluences et de l’actuel Muséum, attend d’un tel musée. Il l’a déjà mis en oeuvre dans l’excellent Musée des Civilisations de Québec qu’il a lui même créé.

Le musée devrait ouvrir ses portes à la fin 2009 mais nous pourrons peut être en avoir quelque avant goût dans des manifestations ponctuelles, comme l’exposition "Chefs d’oeuvre du musée des Confluences" (jusqu’au 15 avril 2007) qui présente les plus beaux éléments des collections du Muséum à l’ensemble Conventuel des Jacobin à Toulouse.

Marvel

2 Messages de forum

  • Le musée des Confluences

    31 janvier 2007 20:56, par pierre
    Merci pour cet article qui nous sort du parisianisme culturel. Quels sont les dates et horaires de l’exposition annoncée ? Et le téléphone à contacter pour se renseigner ? D’avance, merci. Pierre
    • Le musée des Confluences 2 février 2007 14:02, par marvel

      Je parle là d’une exposition qui est commencée à Toulouse (c’est vraiment une expo hors les murs pour un musée de Lyon) dont l’intérêt est avant tout de présenter les oeuvres interessantes du musée des Confluences. Par contre ce n’est pas une exposition thématique à la mode Confluences comme l’on pu l’être les récentes Ni vu ni connu ou Frontières du muséum de Lyon. Cette expo est du 2 décembre 2006 au 15 avril 2007, entrée 5 euros, 69 rue Pargaminières /31000 Toulouse Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 9 h à 19h. / Tel. :33 (0)5 61 22 21 92 ou 33 (0)5 61 22 23 81 e-mail : jacobins@mairie-toulouse.fr

      Prochaine exposition intéressante à voir où sera évoqué le musée des COnfluences : l’exposition musées du XXIe siècle, sur 26 grands projets de nouveaux musées voyant le jour au début de ce siècle (ouverts ou en projet). Cette exposition, principalement sur des thèmes architecturaux, sera présentée au muséum de Lyon, du 20 mars au 17 juin 2007, du mardi au dimanche de 10h à 18h.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette