Théâtre : Avant que j’oublie créé à la Comédie de Valence

Quoique située en ville, la Comédie de Valence a pour mission de s’intéresser à un public plus vaste que celui de son agglomération. Ce Centre dramatique national doit en effet faire tourner dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche des spectacles ne comportant pas plus de cinq comédiens et adaptables à toutes les salles. Cette itinérance se traduit par une centaine de représentations de cinq à sept pièces dans ces deux départements par saison. Le public touché est éminemment varié et le directeur du CDN dispose à chaque endroit d’un correspondant local qui lui indique comment les spectacles ont été reçus et quelles sont les attentes du public. Depuis dix ans explique son directeur Richard Brunel, jamais une demande ne s’est faite jour pour des pièces classiques, au contraire, la structure itinérante a fait ses preuves en matière de création et de répertoire contemporain.
La programmation de chaque année suit deux ou trois thèmes majeurs. Cette fois-ci, les axes sont «  la mémoire et l’oubli  » et «  troubles dans le genre  ».
C’est ainsi – et parce que son premier spectacle avait été particulièrement bien reçu, au point que le public la redemandait – que Vanessa Van Durme s’est retrouvée programmée avec un spectacle sur la maladie d’Alzheimer. Pour la petite histoire, elle avait d’abord présenté un texte d’un auteur de son choix, mais dont l’écriture n’avait pas convaincu le directeur de la Comédie de Valence, sauf en ce qui concernait la conclusion. C’est en le lui expliquant qu’il a appris que c’était la partie de texte qu’elle avait réécrite. Du coup, il lui a été demandé d’écrire elle-même son spectacle en entier. Comme quoi, il y a parfois des façon bien inattendues de s’apercevoir qu’on est aussi un auteur. «  Avant que j’oublie  » est actuellement donné en itinérance jusqu’au 19 décembre en même temps qu’elle fera un passage à Valence du 5 au 7 décembre, puis ira en tournée à Paris, Nice, Esch, Caen et Vienne.

Pierre François

La Comédie de Valence, Centre dramatique national, Place Charles-Huguenel, 26000 Valence, tél. : 04 75 78 41 70 (billetterie) ou 04 75 78 41 71 (administration).
« Avant que j’oublie », de et par Vanessa Van Durme. Adaptation et mise en scène : Richard Brunel. En itinérance jusqu’au 19 décembre, à la Comédie de Valence du 5 au 7 décembre, au Théâtre du Rond Point (Paris) du 10 janvier au 9 février, au Théâtre national de Nice du 13 au 15 février, au Théâtre d’Esch (Luxembourg) le 14 mars, au Panta théâtre (Caen) le 2 avril, au Théâtre de Vienne les 10 et 11 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>