holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Litterature > Bibliophilie : livre d’heures rarissime

Bibliophilie : livre d’heures rarissime

mercredi 3 décembre 2008, par Pierre François


De ce « livre d’heures ou offices de l’Église » de 1843, la Bibliothèque nationale n’a qu’un exemplaire. Et encore est-il privé de la page qui orne celui qu’un collectionneur a récemment mis en vente. On se pose la question de la raison pour laquelle cette page a pu être ajoutée, sans doute (mais l’hypothèse n’est pas encore vérifiée) l’a-t-elle été à l’occasion d’une cérémonie privée au château d’Eu entre Louis-Philippe et la reine Victoria (on était à l’époque de l’Entente cordiale).

Mais il n’y a pas que par son origine que ce livre d’heures se signale. En effet, mademoiselle Guilbert, illustratrice, a-t-elle été priée d’orner cet ouvrage de répliques d’enluminures allant des sept et huitième siècles byzantins au dix huitième européen sans oublier l’art perse ou les petites heures d’Anne de Bretagne...

Enfin, dernier mystère non élucidé : l’ouvrage comprend une page de garde en soie du dix huitième, donc antérieure au livre lui-même.

Il reste un livre magnifique, dans un état de conservation exceptionnel et aux très nombreuses illustrations, une ou plus sur chacune des 112 pages de cet in octavo affiché à 6000 €. Il a déjà été la vedette de plusieurs salons du livre ancien [1] et, en le voyant, on se prend à regretter l’époque où rien n’était trop beau pour Dieu.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] renseignements : 06 68 88 74 27, martin03d@yahoo.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette