holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > theâtre : Orson au soir, Welles de sa vie

theâtre : Orson au soir, Welles de sa vie

dimanche 26 novembre 2006, par Pierre François


Il fait chaud dans la salle Popesco du théâtre Marigny, et les grands y ont les genoux dans le dos du voisin de devant. Mais que ne ferait-on pas pour y voir Votre serviteur, Orson Welles [1] au soir de sa vie. Triste ? Non. Résigné ? Non. Aigri ? Encore moins. Le corps de ce vieil homme qui aime à se raconter le trahit plus ou moins, surtout du côté des cordes vocales. Mais l’esprit combattif est toujours là, de même que sa volonté acharnée pour donner chair à ses rêves. Alors il prête sa voix à des publicités, plus imbéciles les unes que les autres, mais sans perdre sa dignité. Et forme un couple indissociable avec son technicien, lequel le materne tout en le stimulant, supporte ses sautes d’humeur tout en le dirigeant. Le fil rouge du spectacle est cette volonté que Welles a de réaliser, sur ses propres deniers, son « Don Quichotte ». En vingt ans, il en a tourné quelques scènes, mais il veut maintenant le terminer.

Et on croit complètement autant à la légende du cinéma qu’à son obscur alter ego, car aucun n’écrase l’autre. Du grand théâtre, avec un travail des lumières aussi subtil qu’efficace.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Votre serviteur, Orson Welles, adapté par Jacques Collard d’après Richard France. Avec Serge Le Lay et Jean-Claude Drouot, également réalisateur. Du mardi au samedi à 21h, matinée sam. à 16h et dim. à 16h 30. Au théâtre Marigny, Carré Marigny (dans les arbres, au début de la rue Marigny), M° Champs-Elysées. Places à 32, 27, 17€. Tél. : 01 53 96 70 20.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette