holybuzz
Accueil du site > Sciences > Vers l’humain OGM

Vers l’humain OGM

mardi 22 juillet 2008, par marvel


Certains gènes semblent empêcher l’apparition du cancer : dans plus de la moitié des cancers le gène P53 est altéré. Et les personnes qui n’ont qu’un de ces gènes (au lieu de deux normalement) ont tendance à déclencher des cancers beaucoup plus tôt. Ayant remarqué cela, un immunologiste de l’Inserm, Jean-Claude Weill a proposé à une équipe de cancérologue de doter des souris transgéniques de doublons de ces gènes. L’équipe de Manuel Serrano, de Madrid, a ainsi réussi a produire une souris avec trois gènes P53 et trois gènes P14-P16 qui a montré une meilleure résistance aux cancers et a vu sa longévité augmentée de 20 %. (Publication dans Nature en novembre 2007).

Dès lors, on commence à voir ce vers quoi ces manipulations génétiques peuvent nous mener. A force d’amélioration, elles vont certainement démontrer leur efficacité avant leur nocivité (les effets induits ne se mesureront que sur le long terme). Les générations à venir seront donc confrontées à la proposition suivante : acceptez de renoncer à la procréation naturelle, choisissez la fécondation in vitro qui permettra une manipulation génétique "légère" et votre enfant sera beaucoup moins sensible au cancer et aura une espérance de vie largement augmentée. Face à cette promesse, quels parents pourront refuser cela à leurs enfants ?

Ceci sera certainement accompagné d’une pression sociale liée à la démographie (quand dans 70 ans, les jeunes ne supporteront plus le poids financier et politique d’une pyramide des âges inversées) où l’on s’obligera à parfaitement planifier la démographie de nos pays.

Dès lors qu’on accepte une culture de l’efficacité où la seule façon d’évaluer le bien et le mal est la mesure des conséquences des actes (il n’y a pas de morale à priori, aucun acte ne serait à priori mauvais, seuls ses effets sont à considérer et si le côté positif l’emporte, cet acte "est bon"), nous entrons dans une technicisation de la vie et une instrumentalisation de l’homme. Les effets dévastateurs du culte du progrès devraient pourtant nous avoir vaccinés. Mais non, il vaudra vraiment que nous buvions la coupe jusqu’à la lie pour qu’une véritable sagesse soit recherchée et reconnue.

Marvel

2 Messages de forum

  • Vers l’humain OGM

    29 juillet 2008 13:33, par ami-de-la-science

    "Les effets dévastateurs du culte du progrès devraient pourtant nous avoir vaccinés"

    La vaccination, les antibiotiques, les analgésiques ... autant d’armes de destructions massives élaborées à cause du "culte du progès aux effets dévastateurs". Sachons distinguer le bon du mauvais, l’hypothétique du réel. Certes, une réflexion s’impose sur les applications des recherches, mais il faudrait accepter d’envisager le bénifice que peuvent apporter ces découvertes et non uniquement le danger hypothétique (voire fantasmé) qu’elles pourraient représenter.

    Un ami de la science

    • Vers l’humain OGM 30 juillet 2008 10:45, par Marvel

      "mais il faudrait accepter d’envisager le bénifice"

      C’est bien le problème que je pointe ici : la société contemporaine cherche à ne définir le bien et le mal uniquement au regard des bénéfices ou des inconvénients annoncés. Et non à fonder sa réflexion sur une philosophie et sur une véritable vision de l’homme et la quête d’un sens. Cette démarche, totalement relativiste, est vouée à l’échec et mènera à de terribles conséquences (comme cela s’annonce sur le climat) et à un véritable culte du progrès qui se fera contre l’homme. Voyez à ce sujet la fin du discours du Pape lors de sa première rencontre avec les jeunes à Sydney.

      C’est un abus de réduire mon propos "il ne faut pas succomber au culte aveugle du progrès" à "le progrès technique est fondamentalement mauvais", ne me faites pas jeter le bébé avec l’eau du bain....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette