holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre : Réellement familial

Théâtre : Réellement familial

dimanche 26 novembre 2006, par Pierre François


Il y a les contes pour enfants, ceux pour adultes -Adam, Eve et descendance… en fait partie– et ceux qui nourrissent l’imaginaire de tous : c’est le cas de L’île au trésor.

L’île au trésor [1] est un spectacle qui s’annonce « à partir de 4 ans ». On se pose alors la question de savoir si « les grands » de 7 ans et plus ne vont pas trouver ce spectacle trop « bébé ». Un essayeur de 11 ans et une essayeuse de 9 assurent que ce n’est pas le cas. Quant aux adultes accompagnateurs, ils ont eu le plaisir de croire aux personnages et de ne trouver aucune mièvrerie dans une histoires qu’ils avaient fini par oublier.

Ce spectacle est donc bien « familial », sans que personne ne doive se sacrifier pour le plaisir des autres. La caricature des caractères est parfaitement dosée, de sorte qu’elle ne donne jamais l’impression qu’ils sont surjoués. Les changements de décor sont astucieux, parfois joués, parfois tellement rapide qu’on se demande comment ils ont eu lieu. L’ambiance tire vers le fantastique, les cris sont suffisamment rares pour conserver leur effet, les passages humoristiques sans rapport avec l’histoire sont bien trouvés, jonglage et escrime donnent un ton actif et ludique. On ne s’étonne pas que la salle soit comble…

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] L’île au trésor, d’après R.L. Stevenson, et avec des thème musicaux de Vivaldi. Adaptation : Alfred Cohen et Ismaël Djema, aussi metteur en scène. Avec Marie-Laure Girard, Simon Gleizes, Pascal Lifschutz, Bruno Negri, Jérôme Paquatte, Christian Pelissier. Les amedis à 14h 30 et dimanches à 14h (+ suppl. pendant les vacances) jusqu’au 31 décembre à la Comédie des Champs-Elysées, 15 av. Montaigne, 75 008 Paris, M° : Alma-Marceau. Tél. : 01 43 29 39 90 ou 0 892 68 36 22.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette