holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre : L’argent, maître d’ingratitude

Théâtre : L’argent, maître d’ingratitude

mardi 23 janvier 2007, par Pierre François


Timon d’Athènes [1] est une pièce contemporaine, toute écrite par Shakespeare qu’elle soit. Son thème est voisin de celui de The School for Politics : A dramatic Novel (1854), de Charles Étienne Arthur Gayarré, historien, politicien et auteur louisianais bilingue dont on fêtait la naissance le 9 janvier dernier. A ceci près que Timon, loin e participer à l’hypocrisie du système, est plein d’une candeur qui se tournera en fureur.

Intérêt et argent, moteurs du monde corrupteurs de toute amitié, tel est ce qui se trame sur l’agora autour de laquelle les spectateurs sont installés.

Tout à la fois comédie et tragédie cette pièce à l’étrangeté toute shakespearienne nous plonge dans les affres et les méandres de l’âme humaine. On rit de l’hypocrisie des faux amis et on est ému par le désespoir de Timon ainsi que le dévouement de ses fidèles. On voit les âmes à nu.

La mise en scène est tout à fait réussie. Sans angle de vue privilégié elle met en valeur le dynamisme de la vie, la fugacité des événements, la fumée qu’est une existence.

Seule ombre à ce tableau : Timon, dont on a rapidement compris qu’il est un démonstratif cherchant à se rassurer par l’octroi de présents, crie trop dans cette petite salle dont il faut éviter les bancs en face de la porte (à cause du courant d’air) et le second rang des gradin qui sont en face (on a alors les radiateurs dans le dos). A noter enfin, l’intéressante option qui consiste à pouvoir dîner après le spectacle, en compagnie de l’équipe artistique.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Timon d’Athènes, de William Shakespeare. Avec Denis Lavant, Éric Prigent, Dorcy Rugamba, Cyril Guei, Cécile Lehn, Laura Benson, Nigel Hollidge. M. en sc. : Habib Naghmouchin. Du ma. au sa. à 20 h 30 (sf les 2, 3 et 4/01),. au théâtre de la Boutonnière, 25, rue Popincourt, 75011 Paris => 3 février. Places à 18/TR 10 €. Tél. : 01 48 05 97 23. Dîner possible sur place après la pièce. http://la.boutonniere.free.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette