holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Theâtre : Contemporain et déjà ancien

Theâtre : Contemporain et déjà ancien

lundi 20 novembre 2006, par Pierre François


Michael Lonsdale joua lui même sous les directives de Beckett les trois courtes pièces qu’il met en scène aux Bouffes parisiens, dans un esprit de fidélité au maître.

Dans la première un homme et deux femmes font face au public, dans des jarres ne laissant dépasser que leurs têtes. A ce stade, on a dépassé le loufoque, on est de plain-pied dans un autre monde, celui de l’adultère vu par Beckett. Il y a du comique dans ces répliques, faites autant pour être comprises par leur sens que par leur ton. Le public ne s’y trompe pas, qui rit.

La seconde est « catastrophe », au sens de dernier et principal événement d’une pièce. Œuvre de commande pour soutenir Vaclav Havel, elle met en scène la façon dont on humilie et dont tout prisonnier peut encore garder sa dignité. Là aussi univers et langages sont particuliers mais facilement compris.

La troisième nécessite une clef de compréhension. « Mystère agnostique » selon certaines, elle fait références à la Passion. May parle-t-elle à sa mère morte, cherche-t-elle à exister à travers un soliloque, est elle dans les affres de la création littéraire ? C’est l’énigme de cette pièce, qui néanmoins est interprétée de sorte à capter l’attention et créer une ambiance.

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette