holybuzz
Accueil du site > Eglise > Talents inattendus

Talents inattendus

mardi 17 novembre 2009, par marvel


Entre le spectacle militant rasoir parce que chacun des personnages n’est qu’une thèse et celui qui se permet toutes les approximations au prétexte qu’il est engagé, il reste peu de place pour ceux qui apprennent quelque chose à leur public tout en entrant en communion avec lui. Cette veillée de deux heures y est pourtant arrivée.

La veillée s’intitule « Prière et poésie en Seine », elle se donne de temps en temps en Seine maritime depuis plus d’un an et se situe déjà à un niveau nettement supérieur à celui des pièces de patronages dans lesquelles la bonne volonté est considérée comme pouvant suppléer au talent !

On est notamment frappé par le fait qu’aucun déplacement n’est laissé au hasard et que le spectacle comporte une véritable progression, plus, une orientation. S’agissant d’une veillée, on devine aisément laquelle : du concret au spirituel, mais sans que l’une efface l’autre. Les 12 comédiens amateurs sont tous visiteurs de prison ou ex-prisonniers, quel que soit leur emploi actuel, ce qui leur donne une autorité certaine pour aborder le sujet de la vie carcérale, d’un point de vue clairement chrétien puisqu’ils sont tous également en relation avec l’aumônerie de la prison de Rouen.

Les textes lus ont pour auteurs 26 prisonniers (à l’exception du psaume 139, dont la lecture leur est chère), qu’il s’agisse de courriers, de poésies ou de slams. Les chants qui s’intercalent entre eux, interprétés d’une voix claire, juste et rythmée, servent à la fois de respiration et de pivots entre les différents thèmes abordés. On commence par la réalité de la vie carcérale, puis on aborde la conscience de soi et enfin le fait de vivre en relation avec Dieu, par la prière. Si les textes (parfois dits avec beaucoup de force) sont de véritables découvertes, loin des idées simples qu’on se fabrique quand don vit à l’extérieur, les chants (« Quittez vos basses eaux », « L’amour a fait les premiers pas »…) sont pour la plupart bien connus, ce qui favorise l’esprit de communion avec ceux qui offrent leur vie telle qu’ils la ressentent. Et la mise en scène est rythmée au 1/100eme de minute, comme dans l’entreprise où travaille le musicien metteur en scène.

Il faut néanmoins rester clair : ce spectacle n’est pas professionnel, ni par les moyens techniques ni par la visée humaine. Pourtant, il est tout aussi évident que ses auteurs et interprètes ont su faire ce qu’il fallait pour captiver l’attention, surprendre leur public et entrer en communion avec lui. Ce que ne réussissent pas toujours les professionnels, justement…

Note : Veillée « Prière & poésie en Seine », autour de textes de personnes en prison. Vendredi 27 novembre 2009 à 20 h 30 à l’église Saint-Jean Bosco du Mesnil-Esnard (76). Accès par la route : à la sortie de Rouen, sur la Nationale 14 , direction Boos, Pontoise. Accès bus : ligne 21 et ligne 13 au départ de Bois-Guillaume et du Théâtre des Arts. Les bénéfices iront au profit de différentes associations d’aide aux prisonniers. www.tdd276.fr

Pierre FRANCOIS, 09/11/09

3 Messages de forum

  • Talents inattendus

    25 novembre 2009 13:19, par Pierre François
    Erratum : les comédiens ne sont pas 12, nombre compté lors de mon passage, mais 19. Par ailleurs, certains sont simples paroissiens sans être visiteurs de la prison voisine ou ex-prisonniers. Pierre FRANCOIS
    • Talents inattendus 17 décembre 2009 22:06, par Jean
      Bonjour, Merci pour votre message. La prochaine veillée "Prière et Poésie en Seine" aura lieu le samedi 20 Mars 2010 en la chapelle Sainte Bernadette, rue Maryse Hilsz, 76120 LE GRAND QUEVILLY
      • Talents inattendus 10 mars 2010 18:04, par vincenzo
        Bonjour, Pour info, l’église St Bernadette se trouve rue abbé Lemire... Nous vous attendons nombreux ! Amicalement

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette