holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musee : Ouverture du musée des arts décoratifs

Musee : Ouverture du musée des arts décoratifs

vendredi 20 octobre 2006, par Pierre François


Dix mille mètres carrés à arpenter sur neuf étages : on comprend que les architectes aient prévu un restaurant dans l’enceinte de ce monstre dédié à la beauté quotidienne. Et dont l’agencement est en lui même une merveile supplémentaire. Pour la visite, prévoir au moins la demi-journée et ne pas oublier de prendre le plan remis à l’entrée...

Sublime labyrinthe, le musée des arts décoratifs consacre une partie des ses salles à l’époque « art déco ». Mais on débute la visite au XIII° siècle, avec notamment un lavement des pieds en albâtre ou une Véronique souabe montrant la sainte face très émouvants. Plus loin, une salle reconstitue une chambre à coucher de la fin du XV°.

Ce musée, à côté d’une présentation chronologique, propose aussi une vision « transversale ». Ainsi la galerie des études, qui recevra des thèmes annuels présente-t-elle actuellement ceux du manger et du repos. Tabourets, chaises, fauteuils sont en vis à vis, d’un côté le contemporain, en face le meuble antique qu’il évoque. L’effet est saisissant, tout autant que ces nombreux salons, bureaux, salles à manger, cabinets reconstitués, dont on ressort en se demandant comment nos ancêtres y voyaient…

Au chapitre des curiosités, une coupe reprend la forme du sein de Pauline Borghese, sœur de Napoléon. Et on a intérêt à savoir qu’une « athénienne » est un petit « meuble servant de cassolette, de console, de vase à fleurs » (Littré) et un « surtout » un « « plateau richement décoré, destiné à orner le centre de la table » (Trésor langue française)…

1) Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, M° : Palais-Royal. Ouvert du mardi au vendredi de 11 à 18h, sam-dim de 10 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Entrée 8/TR 6,5 €.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette