holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Livres : enseigner, toujours et partout

Livres : enseigner, toujours et partout

jeudi 11 janvier 2007, par Pierre François


Vocation enseignant est un livre original. Edité par l’association Aide et action, il rend témoignage du dévouement des professeurs tout en rappelant les exigences de la recommandation de l’Unesco du 5 octobre 1966. Cette dernière prônait l’indépendance entre le statut des enseignants et l’éducation.

Quelques sommités rappellent la différence de nature entre éducation et apprentissage ou instruction [1], ainsi que le rôle de l’enseignant comme architecte de l’âme, qui doit à ce titre être aussi bien formé qu’intègre.

On apprend ensuite que les pays dont les enseignants sont les mieux formés sont la Zambie, le Guatemala, l’Irak ou la Croatie, le Maroc étant dernier. La France, dans son groupe, comptait le plus grand nombre d’élèves de sixième dont les enseignants n’avaient suivi aucune formation dans les deux années précédant l’enquête (Unesco, Rapport mondial 2005 Éducation pour tous). Des témoignages illustrent ces propos. Il viennent d’Inde, du Cambodge, de France, de République dominicaine, d’Haïti, du Burkina Faso, de Guinée, du Bénin, de Madagascar, du Togo et du Laos. Et si le style général est moins coulant que celui d’un roman, on ferme ce livre en ayant appris des choses, avec un regard renouvelé sur les enseignants. Et en ayant glané l’expression excités comme des crabes (Cambodge) ou le dicton Petit salaire, petit travail (Côte d’Ivoire).

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Enseignement : L’enseignement (dixit Louis Pauwels) : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L’éducation : apprendre à savoir être. Selon Littré, viendrait du provençal ensegnamen. Comme lui l’Académie et le Trésor se cantonnent à l’examen du mot, tandis que l’Office de la langue française signale l’emploi d’éducation par opposition à enseignement, instruction et apprentissage


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette