holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Anniversaire littéraire : le 10 décembre 1936... mourait Pirandello

Anniversaire littéraire : le 10 décembre 1936... mourait Pirandello

mardi 12 décembre 2006, par Pierre François


Le père de Pirandello, engagé dans l’expédition des Mille de Garibaldi aurait pu croiser Alexandre Dumas lorsque ce dernier leur livra des armes. Il était aussi autoritaire et violent que sa mère était douce et conciliante, et on trouve là une première racine du « pirandellisme ». Une seconde, tout aussi importante, fut sa vision d’un couple en pleine action dans une morgue alors qu’il avait dix ans : jamais il n’écrira une seule page d’amour.

Luigi Pirandello (Agrigente, 28/06/1867 – Rome, 10/12/1936) publie ses premières poésies en 1889, alors que fiancé à une cousine il a fini par rompre avant de s’éprendre puis de se déprendre d’une allemande. On le retrouve admis à l’université de Rome et logeant chez son oncle en 1893. Sa famille le marie en janvier 1894 avec une femme qui ne savait que lire, écrire et compter. En 1903 la dot disparaît dans la faillite de l’entreprise familiale et cette dernière en devient folle. En 1904 Feu Mathias Pascal connaît un grand succès. Les années folles sont autant celles de l’après guerre que de son foyer : sa femme est internée en 1918. En 1920, Six personnages en quête d’auteur est autant sifflé à Rome qu’applaudi à Milan. Il pactise ensuite avec le fascisme.

Devenu directeur de troupe, il mesure les limites de l’auteur par rapport au metteur en scène et voyage, toujours fidèle à une femme qui s’obstinait à croire l’inverse. En 1934, c’est le prix Nobel de littérature. Il meurt d’une pneumonie attrapée en réglant une adaptation cinématographique de Feu Mathias Pascal.

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette