holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Anniversaire culturel : Mademoiselle Mars

Anniversaire culturel : Mademoiselle Mars

vendredi 16 février 2007, par Pierre François


Anne-Françoise-Hippolyte Boutet, dite Mademoiselle Mars (Paris, 09. 02. 1779 20. 03. 1847) est une des comédiennes les plus célèbres de son époque.

Fille du célèbre comédien Monvel et de l’actrice tragique Jeanne-Marguerite Salvetat, dite Madame Mars, elle débute comme ingénue à 14 ans, connaît le succès en 1803 dans L’Abbé de l’épée, entre à la Comédie française à 20 ans. Ses relations intimes avec Napoléon ne sont pas certaines, ce qui ne l’empêche pas d’être admirée de l’empereur et de lui témoigner son attachement jusque sous la Restauration. Louis XVIII ne lui en tient pas rigueur, qui lui alloue une pension de trente mille livres, pour son incontestable talent.

Elle débute comme ingénue ou amoureuse dans les pièces de Molière. Une fois Mademoiselle Contat, qui l’a faite entrer au Français, partie (en 1812), elle joue en plus les rôles de coquette, voire de marquise dans les pièces de Marivaux. Elle triomphe en Philaminte dans Les Femmes savantes ou Elmire dans Tartuffe. Elle refuse les rôles tragiques, excelle dans la comédie, mais est moins bonne dans le drame, n’ayant pas cette dose de mauvais goût qui est nécessaire pour descendre à une réalité violente.

Première actrice d’Europe selon l’Empereur, tendre, aimable, spirituelle, instable aussi, parlant de façon douce, pure, musicale (ce qui était contraire à la déclamation emphatique et monotone alors en cours), très belle, enjouée, capable d’une grande souplesse de jeu, elle ne se repose pas sur sa réputation et prend le risque de jouer les pièces nouvelles de jeunes auteurs : Hugo, Vigny, Dumas. Elle est notamment Dõna Sol au moment de la bataille d’Hernani. Elle se retire en 1841, et mène grand train, dépensant des fortunes mais en prêtant aussi, et effaçant toutes ses créances sur son testament.

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette