holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Vie : Saint Ignace par lui-même

Vie : Saint Ignace par lui-même

samedi 21 octobre 2006, par Pierre François


Une vie en spectacle. Réussi. « Itinéraire d’un pèlerin » reprend la vie d’Ignace de Loyola selon le récit qu’il en fit à un de ses disciples. La pièce est donnée dans ce qui fut reconstruit après que la crypte où eurent lieu les vœux de fondation de la compagnie de Jésus ait été détruite.

La sécheresse du récit se prêtait mal à la théâtralité, de même que ses nombreuses répétitions, stylistiques comme de vocabulaire. Mais Pierre Lefebvre et Zygmunt Blazynsky ont su en tirer un spectacle qui satisfasse et la compagnie, soucieuse de vérité historique ; et les spectateurs, tel celui ci qui envoya un courriel ainsi rédigé : « soyez remercié pour ce spectacle juste et émouvant ».

Il n’est pas à voir comme une vie de saint. Plutôt comme un conte, avec tout l’aspect prenant de ce style littéraire, qui ne dit rien sur les moments dans lesquels se révélait ou non la sainteté du personnage. Ignace était-il plus saint quand il faisait des trous au fond de ses chaussures ou quand il obéissait à son confesseur ? Au spectateur de le discerner.

Ce qui est apparu aux comédiens en préparant ce spectacle, c’est que dans la première partie de sa vie, il est dans une action finalement assez matérielle, dont les épisodes se prêtent facilement à une interprétation binaire, un comédien incarnant un personnage, et son comparse l’autre. Jusqu’au moment où s’opère un basculement, et où son action va plus se situer entre Dieu et lui. Alors les comédiens suivent le mouvement et l’un incarne plutôt les émotions mystiques et irrationnelles d’Ignace tandis que l’autre exprime ses raisonnements intellectuels.

Pierre FRANCOIS pierrefrancois chez iquebec point com

« Ignace de Loyola, itinéraire d’un pèlerin », adaptation et mise en scène par Pierre Lefebvre du récit écrit par le père Goncalvès aussitôt qu’il l’eût recueilli de la bouche même du Père Ignace. Avec Pierre Lefebvre et Zygmunt Blazynsky. Les vendredis et samedis à 20h 30, dimanche à 16h 30 jusqu’au 10 décembre. A la crypte du martyrium de Saint Denis, 11 rue Yvonne le Tac, 75 018 Paris, M° : Pigalle, Anvers (Abbesses fermée). Places à 12/TR 10, 8 €. Tél. : 01 42 23 48 94 L


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette