holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre : Drame espagnol

Théâtre : Drame espagnol

antiféministe en diable !

dimanche 29 octobre 2006, par Pierre François


Rage et irresponsabilité vont de pair Noces de sang [1] est ici dans une version « tragédie rock ». Originale et prenante. Le public entre alors que les derniers réglages s’effectuent à vue sur le plateau. Le noir précédant les premières répliques est à peine marqué. Des échafaudages garnissent fond, cour et jardin. Une scène circulaire -mais immobile– trouve son contour répété en miniature et verticalité sur un écran. On est déstabilisé, mais c’est pour être mieux captivé ensuite.
Car les personnages nous embarquent dans leurs haines et possessivités. L’amour ? On en parle beaucoup dans cette jungle féminine où chacune cultive son irresponsabilité, mais est-il présent, ou faut-il nommer ainsi les passions et raisons qui mènent les uns et les unes au mariage comme d’autres monteraient à l’échafaud ? On cherche le moindre altruisme chez les femmes de Lorca. Les hommes, eux, ne sont là que par nécessité. Mais on croit aux personnages…
La langue exaltée est magnifique, le jeu est millimétré, dans un ordonnancement qui prend soin de rompre la symétrie des positions tout en s’en approchant. Les chants sont sans agressivité.
Une classe d’espagnol retiendra de tout cela que la fiancée avait trompé son promis, ce qui est un peu court, mais il faut bien commencer à aller au théâtre un jour. Et les auspices sont bons puisque par ailleurs les mêmes élèves disent avoir aimé…

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Noces de sang, de Federico Garcia Lorca, trad. Fabrice Melquiot. Avec Arnaud Aldigé, Gilles Dao, Pierre-Yves Desmonceaux, Elena Gaffuri, Martine Héquet, Stéphane Jaubertie, Dominique Journet, Marie Landais, Olivia Nicosia, Lucia Sanchez, Erika von Rosen, Tibo Dao (guitare, violon et samples). Mise en scène : Patrick Douchet. La pièce sera le 14 Nov. au théâtre d’Auxerres (89), le 17 au Centre culturel de Sallanches (74), le 22 à l’ATP d’Orléans/Carré St Vincent (45), le 24 au Centre culturel Boris Vian des Ulis (91), le 5 décembre au théâtre de Chartres (28), du 19 au 21 au théâtre des Cordeliers de Romans s/ Isère (26), les 13-14 mars à la scène nationale de Blois (41), le 21 avril à l’ATP Terres du sud/Salle JP Cassel, Grau du Roi (34)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette