holybuzz
Accueil du site > Planète et mondialisation > Noël : fier et économiquemebnt vertueux

Noël : fier et économiquemebnt vertueux

mercredi 12 décembre 2007, par Pierre François


Les associations québécoises Impératif français et Mouvement Montréal français ainsi que l’association française Défense de la langue française appellent à la vigilance linguistique au moment des achats de Noël.

Elles demandent d’encourager les magasins dont la raison sociale est en français, de même que les affichages, musiques d’ambiance, sites Internet, jeux et systèmes d’exploitation informatiques vendus.

La fierté est le premier argument à se retrouver dans le message publicitaire sonore mis au point par les associations québécoises. Il vaut dans tous les sens : promotion des magasins qui servent fièrement en français, demande de se respecter et de se faire respecter et encouragement à faire connaître notre sentiment aux commerçants (D. L. F.).

L’argument économique est tout aussi présent. Il s’agit à la fois de contribuer au développement de notre économie et d’utiliser notre pouvoir d’achat personnel et collectif pour promouvoir la force économique de la langue française.

Même si ce n’est pas le but de ces associations, on relève que suivre ces consignes revient ipso facto à lutter contre le quasi-esclavage qui existe dans l’industrie chinoise du jouet, les modes d’emplois y étant rarement compréhensibles.

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette