holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musée : Les maquettes pour gouvernants... et militaires

Musée : Les maquettes pour gouvernants... et militaires

vendredi 20 octobre 2006, par Pierre François


Songe éveillé dans l’obscurité du grenier des Invalides, le musée des plans-reliefs est d’une beauté qui mérite largement les escaliers montés à pied.

Là, dans une salle immense, parfaitement climatisée et toute en longueur, des maquettes de villes entières, souvent de plusieurs mètres de côté, sont seules éclairées, laissant le lieu dans le noir pour le reste de sa surface.

Ces maquettes furent faites à l’usage des rois et stratèges, pour étudier comment défendre ou reprendre une place forte. De cette cause découle le fait que ne sont ici montrées que des places fortifiées.

Il n’empêche : voir Antibes, Saint Tropez, la citadelle de Calvi, Toulon, Perpignan, Villefranche de Conflent coincé entre ses montagnes pyrénéennes, Bayonne, Saint Martin de Ré, le château d’Oléron, Belle Ile… tels qu’ils existaient entre 1680 et 1880 est un stupéfiant voyage dans le temps. Sans compter le projet de Fort Chavagnac ou la représentation du château Trompette de Bordeaux, aujourd’hui disparu.

Ni le clou du musée : un mont Saint Michel construit en cartes à jouer par un moine vers 1691. Avec des panneaux ouvrants laissant apparaître les mobiliers et tableaux qui ornaient l’intérieur.

Musée des plans-reliefs, Hôtel des Invalides, M° : Latour-Maubourg


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette