holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Litterature : l’incroyable miséricorde de Dieu vue par J.-P. Nortel

Litterature : l’incroyable miséricorde de Dieu vue par J.-P. Nortel

vendredi 31 août 2007, par Pierre François


Un livre de curé, un recueil de sermons, ça s’édite encore [1] ? Oui, mais le prêtre en question est une vocation tardive (ça aide à comprendre la vie) que Dieu est allé dégoter dans des coulisse d’un théâtre (ça permet de parler avec le cœur plus qu’avec la tête). Alors on lui pardonne d’avoir été aumônier des artistes, écrit des pièces ou des oratorios, cabotiné à une époque, et même de placer sa science exégétique tant il n’y recourt que pour soutenir un élan du cœur et non l’inverse. Est-on pour autant dans la mystique ? Pas forcément, mais dans la poésie et une présentation d’un Dieu amoureux de chacun d’entre nous à en crever, sûrement.

Il a un sens réjouissant du slogan : « chacun d’entre nous se grime, mais Dieu se cache sous nos masques », « on ne croit en Dieu que dans le combat de nos doutes », « les non-croyants cherchent et attendent des chrétiens un chant venant du cœur ».

Ce chant, il l’entonne à tue-tête et son chapitre sur les Béatitudes est le plus réussi. Parfois, quelques notations autobiographiques ouvrent une fenêtre sur sa démarche. Laquelle est marquée par la différence : juif et artiste, ça ne prépare pas à une mentalité stéréotypée. Heureusement pour ceux qui ne renoncent jamais à se poser les vraies questions.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Que faut-il de plus ?, ballades spirituelles à travers la Bible, de Jean-Pierre Nortel. Préface de Michel Serrault. 262 pages, 18 €, ISBN 978-2-7509-0332-9.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette