holybuzz
Accueil du site > Spiritualité > Belles âmes > Visions mystique de la vie du Christ et de la Vierge

Visions mystique de la vie du Christ et de la Vierge

mardi 22 juillet 2008, par marvel


Plusieurs mystiques, notamment de grandes saintes comme sainte Thérèse d’Avila ou sainte Hildegarde de Bingen, ont été favorisés de visions de la vie de Jésus ou de la Vierge Marie. Mais parmi eux, trois femmes ont eu des visions beaucoup plus complètes :
- la bienheureuse Marie d’Agréda (María Jesús de Ágreda ; 1602-1665),
- Anne-Catherine Emmerich (Anna Katharina Emmerick ; 1774-1824), béatifiée en 2004 par Jean-Paul II
- Maria Valtorta (1897-1961)

Les textes de Marie d’Agréda portent principalement sur la vie de la Vierge Marie. Ses visions sont regroupées dans le livre "la cité mystique de Dieu" qui comprend trois parties : * de la prédestination de la Vierge jusqu’à l’Incarnation (livres 1-2), * de l’Incarnation à l’Ascension du Seigneur (livres 3-6), * de l’Ascension à l’Assomption et au couronnement de Marie au ciel (livres 7-8). La traduction française date de 1715 et certains éléments de style s’en ressentent. Vous pouvez téléchargez l’intégralité de ses textes sur jesusmarie.com

Anne-Catherine Emmerich a quand à elle été rendue célèbre pour avoir inspiré Mel Gibson pour son film la Passion du Christ. Ses visions ont été transcrites par Clémens Brentano dont on craint qu’il n’ait modifié sensiblement le texte original par des effets de styles ou en se référant à sa propre sensibilité. Le livre le connu est "la douloureuse Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Tous ses livres sont téléchargeables sur Jesusmarie.com

Maria Valtorta n’est pas la plus connue pourtant son oeuvre est la plus complète et la plus contemporaine. En effet, elle a rédigé plus de 15000 pages manuscrites, écrits sous la dictée de Jésus ou en décrivant précisément ce qu’elle voyait et ressentait dans ses visions. Ce sont des visions de scènes de la vie du Christ, depuis l’enfance de Marie jusqu’aux débuts de l’Église, qui ont été édité en français sous le nom "l’évangile tel qu’il ma été révélé". L’intégralité de cette oeuvre est maintenant aussi consultable en ligne sur le site http://www.maria-valtorta.org. Signalons aussi une initiative intéressante mettant en regard chaque semaine l’évangile de la liturgie du dimanche avec sa correspondance dans l’oeuvre de Maria Valtorta.

Ces textes demandent du temps et un investissement mais ils sont d’une grande richesse. Et bien qu’ils ne doivent être pris que comme une méditation et non comme des remplaçants de l’évangile, ils permettent de mieux comprendre l’évangile lui même et de redécouvrir la personne de Jésus. Le texte de Maria Valtorta a été recommandé par certains des voyants de Medjugorje et mérite d’y consacrer du temps.

Marvel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette