holybuzz
Accueil du site > Spiritualité > Belles âmes > Mère Thérésa

Mère Thérésa

dimanche 1er novembre 2009, par marvel


Mère Térésa nous a été donnée pendant 87 ans. Cette lumineuse figure a incarné jusqu’au bout les exigences de l’Evangile tant au service des pauvres que de la vérité. Elle a voulu défendre les plus démunis y compris les plus fragiles que sont les enfants dans le ventre de leur mère. La fidélité de Mère Térésa à l’évangile et à l’enseignement de l’église pose ainsi problème à certains idéologues qui ne peuvent contester son engagement social mais ne tolèrent pas son engagement pour la vie, pour la famille et sa vision chrétienne de la souffrance.

Les diffamations dont elle a pu faire l’objet sont un signe supplémentaire que Térésa était entièrement à la suite du Christ. Elle a été béatifiée le dimanche 19 octobre 2003, avec un procès instruit en un temps record

Biographie

- 1910 : naissance le 27 Août de Agnes Gonxha Bojaxhiu à Skopje en Yougoslavie d’une famille albanaise.
- 1928 : Arrivée en Inde. Elle choisit le nom de Térésa en référence à Saint Thérèse de Lisieu.
- 1929 : arrivée à Calcutta.
- 1937 : Voeux définitifs.
- 1946 : Elle reçoit un appel du Christ à le servir dans les plus pauvres. Elle ira l’année suivante dans les bidonvilles de calcutta.
- 1948 : Mère Thérésa reçoit la citoyenneté indienne
- 1949 : Fondation de la congrégation des "missionnaires de la charité" le 7 octobre 1949
- 1965 : les missionnaires de la charité sont placés directement sous l’autorité du Pape Paul VI. L’ordre a l’autorisation de fonder à l’étranger.
- 1979 : Mère Thérésa reçoit le prix nobel de la Paix
- 1982 : Elle obtient une trève entre Israélien et Palestiniens pour sauver 37 enfants dans un hospital à Beyrouth.
- 1994 : Conférence internationale sur la population au Caire, Mère Thérésa prend très vivement partie en faveur de la protection de la vie et des droits de l’enfant à naitre, dans une conférence de presse très remarquée.
- 1996 : Mère Thérésa reçoit la citoyenneté américaine
- 1997 : Décès d’une crise cardiaque à 87 ans
- 2003 : Béatification par Jean-Paul II

Le saviez vous ?

Mère Térésa parlait couramment le bengali, la langue régionale, et l’hindi, l’idiome national.

L’ordre des missionnaires de la charité rassemble plus de 4000 membres répartis dans 120 pays et 600 institutions.

Mère Thérésa a demandé à toutes les soeurs de la charité de faire la retraite en 33 jours de la Communion Marie Reine fondée par Ephraïm.

Phrases de Mère Térésa

"Je vois Dieu dans tout être humain. Quand je lave les plaies des lépreux, j’ai le sentiment de prendre soin du Seigneur lui même. N’est-ce pas une belle expérience ?" Interview 1974.

"Les pauvres nous donnent bien plus que nous leur donnons. Ce sont des personnes si fortes, vivant jour après jour sans nourriture. Ils ne jurent jamais, ne se plaignent jamais. Nous ne devons pas leur donner de la pitié ou de la compassion. Nous avons tant à apprendre d’eux". Interview 1977.

Quelques réactions au décés de Mère Térésa

Jean-Paul II : « un lumineux exemple de la manière dont l’amour de Dieu se transforme en amour du prochain et des personnes les plus abandonnées ».

Jacques Chirac : « Ce soir, il y a dans le monde moins d’amour, moins de compassion, moins de lumière ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette