holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musique > Spectacle musical : Elle était une fois... Anne Baquet

Spectacle musical : Elle était une fois... Anne Baquet

vendredi 6 janvier 2012, par Pierre François


« Elle était une fois... Anne Baquet » [1]est à la foi dans la ligne et différent des précédents spectacles de cette comédienne-chanteuse. Dans la ligne : elle chante toujours, et toujours aussi bien. Différent : ses chansons illustrent une histoire bien structurée. On n’est pas dans le cadre de transitions réussies entre deux airs. C’est presque le contraire : elle nous raconte la vie d’une petite fille au fur et à mesure qu’elle grandit, nous présente ses parents (l’adolescente boutonneuse ou sa mère en chanteuse russe alcoolique sont irrésistibles), parle de ses amours... Il y a un vrai travail de mime, et efficace du point de vue du comique ! Les costumes sont prévus pour que le minimum de changement dans sa tenue exprime le maximum quant à sa nouvelle identité. Car c’est elle qui interprète tous les personnages, hormi un passage durant lequel une voix off se fait entendre.

Il y a autant de fraîcheur que de talent dans ce spectacle ! Spectaculaire est la mise en scène, spécialement pour le premier tableau. Les éclairages renforcent l’ambiance. On est dans un très beau spectacle. La lecture du dossier de presse lève le voile sur les causes de cette réussite : outre son propre talent – indéniable – Anne Baquet a demandé à des pointures comme Jean-Claude Cotillard (metteur en scène), Damien Nédonchelle (pianiste) ou Jacques Rouveyrollis (lumières) de lui prêter les leurs. Sans oublier les musiques de Thierry Boulanger, Jérôme Charles, Thierry Escaich, Charles Gounod, Juliette, Damien Nédonchelle, André Pétroff, Philippe Tasquin, Piotr Tchaïkovsky, Roland Vincent et Reinhardt Wagner pour les musiques.

On est subjugué du début jusqu’à la fin, même si au balcon l’acoustique est moins bonne qu’à l’orchestre. On est pris par le spectacle, on ne voit pas le temps passer et on sourit régulièrement, à chaque fois qu’une pointe d’humour touche en plein dans le mille. Bref, c’est là un spectacle qui fait beaucoup plus que divertir...

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Elle était une fois... Anne Baquet », nouvelle création 2011. Avec Anne Baquet (voix) et Damien Nédonchelle (piano). Vendredi et samedi à 19 heures, dimanche à 11 h 30 jusqu’au 17 mars au théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignes, 75016 Paris, métro La Muette ou Passy, RER Boulainvilliers ou Kennedy-Radio-France, tél. : 01 42 88 64 44, www.theatre-ranelagh.com.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette