holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musique > Musique : Nuits de Champagne avec Maxime Le Forestier

Musique : Nuits de Champagne avec Maxime Le Forestier

jeudi 11 octobre 2012, par Pierre François


Les « Nuits de Champagne » [1] fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire en chantant, du 28 octobre au 3 novembre, Maxime Le Forestier.
Comme d’habitude, c’est une vingtaine de titres qui seront harmonisés pour la polyphonie en présence de l’artiste, l’effectif de cette année se montant à 1550 choristes, si on additionne les enfants et les adultes.
« L’Aube à l’unisson » inaugurera cette semaine musicale troyenne – le 28 octobre – avec l’interprétation des titres emblème du célèbre chanteur, par sept cents collégiens venant des 22 établissements du département, publics et privés réunis pour la cause de l’art.
Durant la semaine, les chœurs d’adultes répéteront par groupes de plus en plus nombreux pour aboutir au trois grands chorals de clôture, qui auront lieu les 2 et 3 novembre.

Il est à noter que ce grand choral fête quant à lui son vingtième anniversaire et que Maxime Le Forestier a été le premier auteur compositeur interprète francophone – cette quadruple qualité étant requise pour être l’artiste invité d’une des éditions – à rejoindre l’aventure des Nuits de Champagne, en 1994. Pour cette édition exceptionnelle, il interprétera personnellement avec une chorale de 850 voix issues de toute la francophonie 9 des 20 titres au répertoire.
Il s’agira de « Restons amants », « Les jours meilleurs », « L’homme au bouquet de fleurs – San Francisco », « Né quelque part », « Bille de verre », « La rouille », « Ça sert à quoi », « Passer ma route ».
Le grand choral interprétera seul « Mon frère – Fontenay sentimental », « L’écho des étoiles », « Hymne à sept temps », « L’ère étrange », « La petite fugue », « La chanson du jongleur », « J’ai eu trente ans », « Les chevaux rebelles », et pour la première fois – à l’invite de l’artiste lui-même qui a proposé au directeur artistique et musical du grand choral de « triturer » ses chansons – c’est tout le corps des chanteurs qui deviendra à l’occasion musical, notamment pour interpréter « Né quelque part ». En ce qui concerne les collégiens du Chœurs de l’Aube, ils chanteront seuls en version concert « Bille de verre », « La chanson du jongleur », « Comme un arbre », « Né quelque part », et « San Francisco ».
Et inviteront le public à les accompagner pour « Mon frère », « Éducation sentimentale », « Passer ma route » et, une nouvelle fois, « Né quelque part ».

Entre ces deux moments forts, une programmation éclectique envahira plusieurs lieux de la ville. D’abord dans les six bars de la ville qui accueillent dans la programmation « off off off », on pourra entendre de tout jeunes groupes comme « Overhead », « Piano chat », « The rambling wheels », « Mars red sky », « John does unbelievable suicide », « This is the hello monster », « Anything Maria », Your happy end », « Fake oddity », « Phyltre ». Ces concerts sont gratuits.
Les amateurs de rock pourront assister à la finale du Tremplin rock régional où se produiront des groupes comme « La Villa Ginette » ou « Trojan busters » avant de céder la place à la révélation de l’année : « Stuck in the sound ».
Plus reconnus encore puisqu’ayant une influence régionale quand elle n’est pas nationale, on pourra écouter « Studio paradise », « 77 Bombay street », « R-Wan », « Rover », « Charles-Baptiste et June and the soul robbers » au « Millésime », petite salle de concert de l’Espace Argence.

Mais il ne faut pas négliger non plus les têtes d’affiches comme Voulzy, Shaka Ponk, Charlie Winston, Thiéfaine, Juliette, Souchon, Orelsan, Camille ou Brigitte qui occuperont des lieux plus reconnus (et confortables)...
Les nuits de Champagne ont volontairement cherché à réjouir les oreilles de toute la famille, et RCF ne s’y est pas trompé, qui leur consacre le 16 octobre une heure et demie dans le cadre de l’émission « Le temps de le dire ».

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Nuits de Champagne, Centre culturel La maison du boulanger, 42, rue Paillot de Montabert, 10000 Troyes, tél. : 03 25 40 02 03, www.nuitsdechampagne.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette