holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Musique > Musique : Les Nuits de Champagne

Musique : Les Nuits de Champagne

mercredi 26 octobre 2011, par Pierre François


Annoncer « Les Nuits de Champagne » – vingt-quatrième édition quand même – est bien sûr utile, mais si en dessous de l’événement !

« Les Nuits de Champagne », c’est de la grande musique, pas classique, mais de variété française puisque ne sont au progamme que les chanteurs-auteurs-compositeurs de notre pays.

« Les Nuits de Champagne », c’est aussi du grand spectacle avec un choral des neuf cent cinquante collégiens du département pour inaugurer cette semaine musicale et un « grand choral » de neuf cents adultes venus de toute la France le dernier jour, après s’être synchronisés pendant sept jours sur place et entrainés pendant des mois chez eux (tous les deux complets à l’avance).

« Les Nuits de Champagne », c’est enfin de la musique sans cesse pendant une semaine, et de qualité (ce n’est pas pour rien que « France Musique » en est partenaire depuis longtemps).

Certes, il faut bien annoncer, dire que cela a lieu en ce moment et jusqu’au 29 octobre, préciser que c’est Jean-Louis Aubert qui est à l’honneur cette année, que le programme complet peut être trouvé sur le site nuitsdechampagne.com

Ou encore que la nouveauté de l’année tient dans le fait qu’il y a quatorze concerts gratuits : Kissinmas, Rover, Ladylike Dragons, Green Shape, Ladylike Lily, Boulbar, Delbi, Norfolk A.C, Dissonant Nation, Archimède, Lamarka, The Two, 2 soirée DJ.

Moins gratuits mais méritant tout autant le détour il y a le concert de Jean-Louis Aubert, les doubles plateaux de Bernard Lavilliers et Raphael "Funambule", Asa et Femi Kuti, Catherine Ringer et Abd Al Malik, le concert de Paul Personne "A l’Ouest" avec The Two en première partie, le « Seul à trois » offert par les complices Renan Luce, Alexis Hk et Benoît Doremus, la performance de Pierpoljak, et enfin Skip The Use avec en première partie la finale du tremplin rock Uppercut : June & The Soul Robbers versus Kult Of Violence.

Une fois qu’on a dit cela, on a tout dit et on n’a rien dit : tout dit (ou presque) de ce qui s’y passe, rien dit de l’ambiance qu’on y trouve.

Une ambiance de fête et de fraternité, de passion et de sensibilité jusqu’au frisson quand on entend ces voix (et voit les effets de lumière les accompagnant) recréer une chanson au départ faite pour être offerte par une seule personne. Bref, c’est le genre de pélerinage que toute personne sensible à la musique veut refaire une fois qu’elle y a goûté, qu’elle soit dans les gradins coté chanteur ou public ! Et comme on le comprend...

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette