holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Litterature > Livres : Une volonté française, Visite d’un jeune libertin à Blaise (...)

Livres : Une volonté française, Visite d’un jeune libertin à Blaise Pascal

jeudi 20 septembre 2012, par Pierre François


Albert Salon, cet ancien ambassadeur et érudit que les milieux de la défense de notre langue connaissent bien, a récemment publié un livre remarquable [1]. Qu’on en juge : rédigé selon la méthode de l’abécédaire autour du thème gaullien d’une certaine idée de la France qui résiste (ici, contre les multinationales apatrides qui veulent imposer aux nations leur choix stratégiques, dont celui du de ne s’exprimer qu’en anglais), il parvient à ne se répéter que très rarement !
L’écueil est pourtant bien réel, tant à cause de la présentation choisie (un article peut traiter de sujets identiques à ceux que l’on va trouver dans un autre : « patrie », « nation », « drapeau », « intégration », par exemple) que de la longueur de l’ouvrage (283 pages, y compris, c’est vrai, une introduction par Claude Hagege, professeur au Collège de France) qui multipliait ce risque ! Mais l’auteur est, comme on l’a souligné d’emblée, un érudit dont les cultures historiques et politiques sont plus qu’impressionnantes !
De sorte que les fédéralistes européens qui ne connaissent pas les dessous des cartes en ces matière risquent bien de se faire retourner tant chaque article donne lieu à des développements originaux et pertinents qui vont tous dans le sens des quelques idées-force qui animent l’auteur.
En une phrase, que le citoyen est une réalité concrète qui vit et a besoin de vivre dans des frontières, une culture, des racines et un projet de société, et non l’ectoplasme virtuel et déraciné que les économistes matérialistes appellent de leurs vœux. A partir de là son souverainisme et son désir de choix politiques se situant au-dessus des entités économiques les plus puissantes, s’explique et trouve une pleine justification.
Combat d’arrière-garde ? Ce n’est pas si sûr quand on voit le succès de la manifestation du 18 juin 2012, le désir de culture française qui anime encore bien des pays (autres que les anciennes colonies) ou même celui de certains Wallons que leur province soit rattachée à la France quand la Belgique explosera.
On retiendra en particulier les articles « intégration », « assimilation », « chrétiens », « islam », « communautarisme », « fraternité, solidarité », qui font preuve d’une alliance de fermeté et de sens de la nuance devenue trop rare aujourd’hui. Entre autres...

Par ailleurs et dans un genre plus philosophique que politique, Claude-Henri Roquet a publié deux livres, l’un sur Lanza del Vasto [2], l’autre confrontant Don Juan et Blaise Pascal [3].
Autant celui sur l’apôtre de la non violence est marqué par une déférence qui le rend d’autant moins accessible qu’il est également en partie une compilation de conférences, autant le dialogue entre le croyant et l’athée est passionnant tant il est rédigé dans un style délié qui touche sans en avoir l’air aux grandes questions – le bien, le mal, l’infini... – qui animent toute âme, sans imposer aucune réponse. Ce qui est le moyen le plus sûr pour que le lecteur y donne la bonne et, surtout, se l’approprie. Enfin, ce qui ne gâte rien, l’ouvrage est court et illustré, ce qui permet de le mettre dans de jeunes mains.
Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Une volonté française, je me souviens et je projette » d’Albert Salon, aux éditions Glyphe, www.editions-glyphe.com, 20 €, avril 2012.

[2] « Lanza del Vasto, serviteur de la paix », de Claude-Henri Roquet, 112 pages, 16 €, juin 2011, aux éditions de l’Oeuvre, 33, rue Linné, 75005 Paris, www.oeuvre-editions.fr

[3] « Visite d’un jeune libertin à Blaise Pascal », de Claude-Henri Roquet et Sylvestre Bouquet (pour les illustrations xylographiques), 63 pages, septembre 2011, Les petits Platons, Paris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette