holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Litterature > Anniversaire : Paul Toupin

Anniversaire : Paul Toupin

mercredi 12 décembre 2007, par Pierre François


Paul Toupin, né le 7 décembre 1918 et mort le 8 mars 1993 à Montréal, est un québécois international. Après avoir fréquenté le collège Jean de Brébœuf à Montréal, il part en 1936 étudier la médecine à Paris, d’où il reviendra en 1940 journaliste. Il étudie encore à l’Université Columbia de New-York, devient docteur de l’Université d’Aix en Provence (1965) enseigne à l’Université de Sherbrooke au Québec ainsi qu’à l’Université Concordia de Montréal.

Ce professeur de littérature, collaborateur des revues Les Idées, Liaison et Amérique française, a aussi récolté des lauriers littéraires en tant qu’auteur. Sa pièce Brutus, tragédie de facture classique, a reçu le pris de Littérature de la province du Québec en 1952. Son essai Souvenirs pour demain a été couronné par le prix du Gouverneur général et le prix de l’Académie française (comme meilleur ouvrage étranger). Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1959, il a vécu en Espagne à la fin de sa vie.

Le style de Paul Toupin peut se montrer sapientiel et radical, à la limite de la polémique. Dans La Nouvelle Inquisition, on peut ainsi lire : « La justice est comme le Pape : infaillible », « Si tous ceux qui font le serment de dire la vérité observaient leur serment, il n’y aurait plus de procès, plus d’avocat, plus de juge ; les palais de justice seraient déserts, car qu’est-ce qu’on viendrait y faire ? »

D’autres citations ?

« Il n’y a pas de fait contre nature ; la nature n’est jamais contre elle-même. »
« La vie apprend à savoir pardonner, à tout pardonner. »
« La vérité, c’est un attrape-nigaud, ou plutôt, c’est un plat que chacun cuisine à sa façon. Seulement, il y a de bons et de mauvais cuisiniers. »
« Quand on a pour soi la justice divine, celle des hommes est inutile. »
« Les pères et les mères font des enfants ; Dieu seul fait les saints. »
« Le meilleur remède ne s’achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l’avez en vous et il s’appelle l’instinct de vivre. »
Paul Toupin, La Nouvelle Inquisition

« On ne regrette que ce que l’on aime. »
« Le temps passe si vite qu’on ne le voit pas passer. Et pourtant il passe ; il ne fait que ça, il fait aussi vieillir. »
Paul Toupin, Le Deuil d’une princesse

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette