holybuzz
Accueil du site > France > Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme !

Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme !

mardi 13 février 2007, par marvel


Dans une déclaration commune les responsables chrétiens, juif et musulmans attirent l’attention sur l’institution du mariage comme repère fondateur de l’humanité.

"La question se pose aujourd’hui de savoir si la loi peut autoriser le mariage de deux personnes du même sexe. Il ne s’agit pas là d’un simple débat de société, mais d’un choix majeur, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas un cadeau à faire aux générations futures.

Il y a déjà assez de souffrances occasionnées par la fragilité des liens familiaux, sans parler des maladies qui touchent nos proches et des deuils. Cette fragilisation est pour beaucoup dans la difficulté que rencontrent les adultes pour aider les jeunes à construire leur vie. Comment ceux-ci seront-ils capables d’acquérir une formation solide, d’affronter leur avenir avec confiance, d’honorer les obligations d’une profession et de construire dans l’équilibre leur propre famille, si l’on relativise l’institution du mariage ? Il est capital de ne pas brouiller ce repère fondateur de l’humanité.

Une institution aussi essentielle ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au delà des différences religieuses ou des clivages idéologiques. À l’heure où tant d’enseignants constatent la difficulté croissante des jeunes issus de familles éclatées à suivre correctement leur scolarité, peut-on vraiment songer à un tel bouleversement dont les conséquences pourraient être dévastatrices ? L’expérience montre ce qu’il nous en coûte aujourd’hui d’avoir laissé saccager la nature. N’allons pas maintenant déstructurer l’humanité, qui est le cœur de toute la création !

Il y a mensonge à prétendre qu’il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère. Les récits fondateurs de l’humanité sont bâtis sur la différence et la complémentarité de l’homme et de la femme. Les croyants en voient l’attestation dans les récits de la création que leur transmet la Parole de Dieu : « Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme ». Ils sont appelés à s’unir dans le mariage pour donner la vie et la faire grandir. Tel est le socle originel sur lequel sont fondées nos vies personnelles, nos familles et nos sociétés. N’oublions pas qu’il est fragile !"

Lyon, le 6 février 2007

Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon

Monsieur Azzedine GACI, Président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes

Père Athanase ISKOS, Prêtre de l’Église orthodoxe grecque

Monsieur Kamel KABTANE, Recteur de la Mosquée de Lyon

Révérend Chris MARTIN, Ministre de l’Église anglicane

Pasteur Jean-Frédéric PATRZYNSKI, de l’Église luthérienne

Monsieur Richard WERTENSCHLAG, Grand Rabbin de Lyon et de la région Rhône-Alpes

Pasteur John WILSON, de l’Église évangélique baptiste

Monseigneur Norvan ZAKARIAN, Évêque de l’Église arménienne apostolique

1 Message

  • La problématique est simple. Le refus du mariage des homosexuels et de l’adoption par des couples homosexuels est-il discriminant. La réponse est à l’évidence négative puisque les situations sont différentes. Le droit est le costume dont l’homme social se couvre pour être admis des autres. A chacun son costume. Le mariage et l’adoption sont ceux que portent les hétéros. Les Homos peuvent quant à eux porter d’autres costumes qui seyent à un nombre plus grand d’individus : Pax ou adoption simple … Par contre faire du droit au mariage et à l’adoption un droit subjectif, ce qui suppose que le mariage ne soit pas l’institution par laquelle un couple fonde une famille et que l’enfant ne souffre pas d’avoir 2 pères ou 2 mères, n’a pas de sens. Où s’arrêter. Si la différenciation sexuelle n’est plus le curseur utile, où le placera-t-on. Si le critère doit être l’amour alors, le bestiaire fourmillent de belles âmes dont d’aucun peut légitimement s’éprendre, que les enfants adorent et qui disposent de vertus éducatives. Et pourquoi pas ma commode louis XVI, voire soi-même. Après tout le droit connaît le contrat avec soi-même et nulle posture moralisante ne saurait vouer aux gémonies telles amours au motif qu’elles sont insolites. En fait ce qui se cache sous le combat de certains homos c’est leur souhait d’être pleinement acceptés par la société et considérés comme des gens comme les autres disposant par suite des mêmes droits. Je vois dans le « remède » proposé un mal plus grand que celui qu’il est supposer juguler tant il est vrai que nier les différences et leurs conséquences naturelles conduit à ouvrir la porte du mépris proche parent de la violence. L’homo n’est pas comme tout le monde. Affirmer le contraire c’est le nier dans sa différence et mentir tout à la fois. N’est-ce pas là un bien mauvais début pour une histoire d’amour entre tous les hommes puisque « chaque homme porte en soi la forme entière de l’humaine condition ». bajulum

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette